Créer un site internet

Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan - Diana Gabaldon

L'avis de Cloclo3942

Le chardon et le tartan

Résumé : 

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?
Le début d’une série incontournable !

 

Informations : 

Papier : 16,00 €

Epub, Pdf, Mobi : 11,99€

Traduction : Philippe Safavi

Romance Fantastique

Littérature étrangère

Paru le 20/08/2014

864 pages

133 x 191 mm

EAN : 9782290065242

 

Mon Avis : 

Cela fait longtemps que je voulais découvrir ce livre. Je suis vraiment fan de ce genre de livre (d’ailleurs, si vous souhaitez me conseiller certaines lectures, n’hésitez pas à laisser un commentaire) et celui-ci me donnait tellement envie que j’en ai parlé pendant plusieurs mois à mon copain. Étonnamment, je l’ai eu pour Noël.

Peut-être en avait-il assez de m’entendre le réclamer.

C’est donc toute joyeuse que j’aie commencé ce livre, que j’ai dévoré. Car oui, ce livre se dévore. Une fois que l’on a commencé, on ne peut plus s’arrêter. On veut découvrir la suite.

Tout d’abord, comme pour chaque chronique, je vais vous parler du résumé et de la couverture, l’ancienne couverture et non celle tirée de la série. D’ailleurs j’en profite pour dire que je trouve cela complètement débile de mettre les personnages de la série en couverture. Cela enlève toutes possibilités d’imagination pour le lecteur. Tout ça pour vendre plus. Pfff.

Mais bon, tous les deux (couverture et résumé) ne faisaient qu’agrandir mon envie de découvrir cette série livresque. Grâce au résumé, je savais parfaitement que ce livre était fait pour moi, et la simplicité de la couverture est tellement représentative et en même temps opposée au livre. C’est bien travaillé et bien pensé. Quand on regarde ce livre, on a l’impression que c’est un lingot d’or qu’il faut protéger. Enfin, je parle pour moi.

Je sais que nombreux d’entre vous ont déjà entendu parler de cette histoire grâce à la série télévisée. Pour ma part, cette dernière ne m’intéresse pas, et je vais parler exclusivement du livre. Je préfère vivre les sentiments au travers de la lecture, de m’imaginer les personnages par moi-même et pouvoir voyager au travers de l’univers comme je l’entends et quand je le souhaite.

Voici un petit peu l’histoire. Je ne vais pas vous en dire beaucoup, car c’est un gros pavé, et je risquerai de vous spoiler, ce qui n’est pas le but.

Claire est une jeune femme ayant vécu la guerre en tant que soigneuse. C’est un personnage que l’on va plus ou moins aimer selon les évènements, mais on s’y attache quand même énormément. Elle est débrouillarde et n’a pas froid aux yeux.

Un beau jour, pendant son voyage en Écosse auprès de son mari Franck, elle va se rendre sur une colline magique, et va se retrouver à une autre époque, dans laquelle elle va rencontrer plusieurs Écossais plus ou moins sympathiques.

Entre les histoires de sorcière, la guerre, les croyances des paysans et les sentiments des uns envers les autres. Claire va vivre de nombreuses aventures, plus incroyables et intenses les unes que les autres.

Ce roman est vraiment passionnant, car il a de nombreux aspects qui nous touchent, nous captivent, nous intéresse et nous passionnent.

Il y a tout d’abord l’aspect romance. Claire est donc séparée de son mari. Mais certains Écossais ne la laissent pas indifférente. Il va y avoir tellement de passion, que nous non plus, on ne veut pas qu’elle rentre à son époque.

Il y a de l’aventure, entre la guerre, les kidnappings et j’en passe, de ce côté-là, vous n’allez manquer de rien dans cette histoire.

Et le côté historique qui me passionne énormément. On apprend tellement de choses sur l’Écosse et comment se passaient les choses autrefois.

Ce livre est vraiment très intéressant, car c’est un mélange de genre, mais tout en subtilité.

Il est magique, je l’ai vraiment adoré.

Il a réussi à me toucher au plus profond et cela ne m’était pas arrivé depuis un petit bout de temps.

Il y a du sentiment, de l’humour, de l’information, du voyage, de l’amitié… tellement de sentiments puissants que j’ai cru exploser à certains moments.

Cet univers m’a surprise et j’ai plongé dedans comme dans une piscine d’eau chaude des plus agréable. Je m’y sentais tellement bien que je ne voulais plus en sortir et que je voulais toujours en savoir plus.

Jusqu’à la fin... Heureusement, cela ne s’arrête pas sur un cliffangher et j’en remercie l’auteure, car son livre n’a pas besoin de cela pour que l’on ait envie de lire la suite. Ce livre est tellement beau.

Et puis, mon copain est tellement génial, que le jour même où j’ai terminé le livre, une surprise m’attendait : Le tome 2 !!!!!

Vous avez déjà eu la sensation de ne pas vouloir quitter l’univers dans lequel vous êtes ? Un monde dans lequel vous vous sentez si bien !

Les personnages, les histoires, les arbres généalogiques, tout est vraiment super bien construit, et la plume de l’auteure est vraiment très agréable. On croit vraiment que tout ceci est réel et que l’on est en plein milieu de l’histoire.

Et j’insiste vraiment sur les personnages qui ont tous un petit quelque chose, et qui ont l’air des plus réels. L’auteur leur a donné de vraies qualités, sans en donner trop, ni pas assez. Il y a des conflits, des histoires, et les sentiments des personnages ainsi que leurs intérêts se dévoilent petit à petit.

Avec ce livre, on passe par toutes les émotions. Joie, peur, amour, tristesse…

Avec ce monde, et cette vie si loin de la nôtre, on se rend compte qu’il y a tellement de belles choses que nous ne voyons plus. J’aime voir ces choses au travers de ces personnages, et cela m’a donné envie aussi de vivre assez minimaliste et de me contenter de ce que me donne la vie.

Oh, j’ai du mal à me remettre de ce livre, je l’ai tellement adoré.

GROS COUP DE CŒUR pour moi, et je vous le conseille vraiment ! À lire sans modération.

Et surtout, si vous connaissez des livres du même genre, laissez-moi les noms en commentaires.

Moi je vous laisse, et je file lire le tome 2.

Belle Lecture 

 

Ma note :  10/10 Coup de Coeur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×