Outsphere, tome 1 - Guy-Roger Duvert

L'avis de Cloclo3942

Outsphere par [Duvert, Guy-Roger]

Résumé :

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation? "Outsphere" est une saga de science-fiction, qui tout en développant un univers particulièrement fouillé, s'amuse à explorer des questions philosophiques liées d'un côté au transhumanisme, de l'autre aux oppositions entre pensées collectivistes et individualistes.

Informations :

Broché: 313 pages

Editeur : Independently published (2 mai 2019)

Langue : Français

ISBN-10: 1794329897

ISBN-13: 978-1794329898

Dimensions du produit: 15,2 x 2 x 22,9 cm

Mon Avis :

Merci beaucoup à l’auteur pour ce Service Presse qui vient de chambouler mon existence.

Tout d’abord, je tiens à commencer par : « A quand le tome 1 ?! ». C’est écrit fin du tome 1 à la fin, et je veux savoir la suite. Je ne peux pas rester comme ça…

Vous voyez, pour moi il y a certains livres peu connus, en auto-édition, qui devraient être publiés par de grandes maisons d’Édition.  Et bien « Outsphere » en fait partie. Cette histoire est bouleversante et sans parler du récit qui est vraiment merveilleux, toutes les questions qui sont abordées en arrière-plan sont des questions que je me pose régulièrement, car on sait tous que la Terre va évoluer et qu’il va falloir faire des choix. Et pour moi, il existe d’autres planètes habitables et certainement habitées. Ce livre est merveilleux, je le répète. Malgré quelques fautes dans l’écriture, des répétitions, et un nombre de personnages trop élevé à on goût, ce livre est un de mes nouveaux coups de cœur.

J’avoue que j’ai tellement de choses à dire que je dois trouver mes mots et bien sélectionner pour ne pas tout vous spoiler.

Ce livre nous en apprend tellement sur la cohabitation, mais pas seulement avec les habitants de la nouvelle planète, il nous montre que la cohabitation entre terriens est déjà difficile. Et de nombreuses raisons sont abordées.

Ce livre m’a vraiment conforté dans mon idée que je veux vivre en marge du monde, et avoir une maison autonome, loin de la société de consommation. En fait, il a soulevé et répondu à tellement de questions dans mon esprit que j’ai en même temps l’impression que tout est devenu flou, et tellement limpide à la fois.

Et en plus d’avoir obtenu un très bon point sur la partie philosophie, cette histoire est vraiment intéressante en tant que telle. On s’attache très vite aux personnages, on redoute l’aventure qui les attend, on est ému, triste, on se demande ce qui va bien pouvoir arriver, et cela jusqu’à la fin.

Bravo à l’auteur, car ça fait un bout de temps que je n’ai pas eu de coup de cœur. C’est un très bel ouvrage.

Ma note : 10/10 Coup de Coeur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×