Parfait ou presque - Ena L

Parfait ou presque: (Eh ! Une panne, ça arrive à tout le monde !) par [Ena L]

Résumé :

 

Moi, c’est Ilyan. Trente ans, canon, friqué, intelligent, sociable, et le coup du siècle.

En gros, je suis le mec parfait, le gendre idéal. C’est comme ça que tout le monde me qualifie depuis toujours.

Enfin… ça, c’était avant cette histoire de panne. Ou plutôt cette histoire de pannes au pluriel.

Soyons réalistes : on peut être le plus beau gosse de la Terre, si on n’arrive pas à la lever, c’est la fin de tout.

Je suis prêt à tout essayer pour refaire fonctionner la machine.

Tout ? Oui, vraiment tout, je vous jure. J’irai même jusqu’à pactiser avec cette femme démon qui se dit ma collègue de travail.

Tel un aventurier des temps modernes, je me lance à la recherche de la raideur perdue… Souhaitez-moi bonne chance.

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Une fois de plus Ena L m'a fait confiance pour chroniquer son dernier roman et je l'en remercie.

 

Parfait ou presque c'est l'histoire d'un trentenaire, bien sous tous rapport (limite parfait) qui un jour commence à souffrir de dysfonctionnement érectile, en gros la tuyauterie déconne grave ! Commence alors pour lui le parcours du combattant de la "recherche de la raideur perdue", comme le dit si bien l'auteure, et quand on est un tombeur comme Ilyan c'est une véritable galère…

 

Cela n'étonnera personne si je vous dis qu'à peine la deuxième page tournée je rigolais déjà. Imaginez : les premiers chapitres se déroulent dans la salle de sport que fréquente assidument le héros, qui adule littéralement son propre corps musclé. On découvre alors ce personnage qui a tout pour lui, et qui semble particulièrement nombriliste au premier abord. Peu à peu, il montrera une belle franchise sur bien des sujets : le culte du corps, les autres hommes, son avis sur les femmes, son travail… Alors c'est vrai qu'il est extrêmement attirant et qu'il a tout pour lui, mais il ne s'explique pas les fameuses pannes.

 

Il se trouve en concurrence professionnelle avec Soline, avocate comme lui et lesbienne affichée. Elle va découvrir son problème et un drôle de jeu va démarrer. Soline aussi cache bien des choses et la situation entre eux est souvent explosive.

 

Accrochez-vous bien car rien ne vous sera épargné, les solutions que va essayer Ilyan pour guérir vont du porno, au psychologue, à l'urologue et bien d'autres encore. Cela donne lieu à des scènes d'anthologie, la salle d'attente de l'urologue avec les petits vieux, le déjeuner avec les parents de Soline etc… Vous aurez quelques nouvelles des musiciens des Blind Melody et évidemment de Také Kirishima : Ilyan et Soline sont les avocats de leur label de musique.

 

Parfait ou presque est le 21ème roman d'Ena L sur lequel je donne mon avis, et elle arrive encore à me surprendre avec un sujet pareil. Elle ose attaquer le sacro-saint sujet de la fameuse "panne", celle qui arrive toujours pour la première fois et jamais bien sûr pour certains de ces messieurs. Elle écrit avec un tel enthousiasme et sans le moindre filtre, je crois que c'est ce qui donne le côté totalement trash de ses personnages. Pourtant elle arrive à apporter en plus une touche bisounours complètement incongrue, mais sans le côté mièvre que l'on peut trouver dans certaines romances.

 

Par exemple à la lecture du résumé et des premières pages, je voyais déjà Ilyan comme un prétentieux, dragueur impénitent et sans vergogne et j'ai découvert un personnage beaucoup plus sympa qu'il n'y parait, drôle, parfois même touchant. C'est la magie d'Ena L, elle vous dévoile la face cachée des gens, je la soupçonne d'être une "optimiste des personnages". Cela étant, elle aime confronter des personnalités opposées pour le plaisir de nous surprendre, de nous faire rire, et ça marche.

 

Une fois de plus je suis bluffée par la facilité avec laquelle elle m'embarque dans ses histoires de gens "bizarres". Cette fois un peu moins de notes de bas de page que d'habitude, je vous confirme qu'elles ne servent bien souvent qu'à nous faire rigoler.

 

J'ai besoin de ma dose d'Ena L régulière, alors je suis heureuse de commencer cette année avec elle et ses héros. Je vous la recommande parce qu'elle est capable de vous faire rire de tout, mais aussi de vous émouvoir.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire