Pas Maintenant - Delphine Dumouchel

Pas Maintenant - Delphine Dumouchel

Résultat de recherche d'images pour "delphine dumouchel pas maintenant"

Résumé :

« Je voulais encore aimer, jouer,
Sauter, crier
Être un enfant. »

Une mélodie, des paroles… Mais surtout les regrets d’une vie.
William a souvent fauté par le passé.
S’engager est-il un bon choix pour se faire pardonner ?

L'avis de Cloclo3942 :

Merci à la Maison d'Edition Anyway Edition pour leur partenariat qui nous fait énormément plaisir.

Je vais commencer ma chronique sur ce livre en parlant du titre. Je ne sais pas si cela vous fait cet effet, mais je trouve que ce titre est vraiment accrocheur. Ma première impression, avant de lire le livre, était telle que je percevais un cri de terreur. Impression qui s'est confirmée avec l'histoire que j'ai vraiment adorée. Adorant les histoires de guerre, sur l'Histoire... J'ai vraiment bien aimé.

Cette nouvelle est vraiment bien, malgré ça, j'ai un tout petit bémol, les détails sont bien présents comme il le faut, pas trop puisque c'est une nouvelle, mais assez. En revanche, pour moi, il manquait de description des sentiments. Je m'attendais vraiment à avoir les sentiments forts et émouvants de quelqu'un qui est à la guerre. J'ai bien vu les sentiments de peur, de terreur, mais je n'ai pas eu ce petit truc qui fait que j'aurai pu être émue.

J'ai quand même un très très bon avis global sur cette nouvelle. Elle résume en quelques mots la vie d'un enfant qui change. Un enfant rebelle qui devient un homme sage, parti faire la guerre pour obtenir le pardon.

Au début de cette nouvelle, à la phase enfant, j'ai beaucoup ri et j'ai bien aimé rire dans une histoire tel que celle ci. Ce jeun homme a beaucoup d'imagination :)

J'ai aussi beaucoup aimé le passage où le protagoniste annonce à ses parents qu'il part faire la guerre, ce passage était très court, mais nous avons ressenti la douleur de la mère, la compréhension, mais la peur du père. L'auteure a vraiment décrit en quelques mots la réalité et le désespoir.

Ensuite, lorsque notre jeune homme voit son ami Anthony se faire exploser par une bombe, on ressent la peur. Cette peur qui vous envahit, qui vous prend le cerveau et qui ne vous lâche plus du tout. Qui empêche de dormir, de réfléchir.

Voilà, j'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle qui m'a fait vivre pendant un petit moment l'histoire de ce garçon. Je vous conseille de la lire, vous allez vivre une histoire qui peut, en peu de temps, vous faire prendre conscience de certaines choses. Elle se lit très vite alors prenez 20 minutes de votre temps pour venir la découvrir.

 

Ma note : 9/10

 

Extraits aimés :

{Je m'étais surpassé pour ma dernière inculpation : tentative de vol d'une voiture de police. C'était un pari de fin de soirée. }

{Le lendemain, mes valises étaient faites, mon inscription dans l'armée réglée et ma crête complètement rasée}

 

Parution : le 29 Octobre 2015

Pour l'acheter c'est ici : http://www.anywayeditions.com/boutique/belles-lettres-litterature/pas-maintenant-ebook/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Kaecilia

J'ai moi même lu cette nouvelle et je te rejoins totalement, tu traduis très bien les émotions ressenties. J'aurais moi aussi aimé que l'auteur en dévoile un peu plus à ce sujet! :)

cloclo3942

En effet c'est vrai que cela aurait été vraiment génial si les sentiments étaient plus décris. Tu dis l'avoir lu, as tu fais une chronique ? Pourrais-je avoir le lien si cela ne te dérange pas.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×