Phèdre - Racine

Phedre

 

Résumé :

 

Quel secret douloureux pousse donc le farouche Hippolyte à fuir Trézène, pour aller rejoindre son père Thésée dans sa quête des monstres fabuleux ? Quel mal plus terrible encore mine Phèdre, la jeune épouse de Thésée, et la conduit à vouloir mourir ? Tous deux aiment d’un amour interdit. Le poids d’une vieille malédiction semble s’acharner sur cette illustre famille dont les ancêtres divins se partagent l’univers. L’annonce inattendue de la mort de Thésée va provoquer des aveux irréversibles...

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Phèdre est éprise de son beau-fils Hippolyte, mariée à Thésée, elle souffre de ses sentiments qu’elle doit à une malédiction des dieux et tente de survivre. Quand elle croit son mari décédé, elle va avouer son amour à Hippolyte…

 

Dans cette pièce l’auteur, fidèle à la mode de son époque, veut purger les péchés par le biais des passions, c’est ce qu’on appelle la catharsis. Le spectateur doit ressentir de la pitié pour le destin de Phèdre qui va entraîner tous ses proches dans son malheur.

 

Ce que j’aime dans la tragédie grecque, et dans celle-ci en particulier, c’est le caractère ambivalent des personnages. Phèdre subit sa situation du début à la fin sans jamais être maîtresse de son destin.

 

Il faut être particulièrement attentif pour comprendre toutes les subtilités de l'écriture de Racine et cette violence omniprésente.

 

Si vous êtes nostalgiques de la généalogie des dieux grecques et de la grandiloquence du langage du 17ème siècle vous y trouverez votre bonheur !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire