Phiphi : Brèves d'enfance - Philippe Métayer

Phiphi : Brèves d'enfance de Philippe Métayer

Afficher l'image d'origine

 

Résumé :

L'enfant n'a pas conscience du passé, encore moins de l'avenir. Il est dans le présent. Lorsqu'il parle, il dit « Je serai » mais pense « Je suis ».

À la suite de la découverte du carnet de guerre de son père, Phiphi décide de rassembler des témoignages et impressions de 1938 à 1945, à travers les réflexions des membres de sa famille.
Sous la forme d'un abécédaire, il nous relate les espoirs, les craintes et les peurs de ces moments sombres de l'histoire de la France.
Aujourd'hui adulte, Phiphi écrit au présent pour mieux restituer le ressenti de l'enfance, cette enfance qui fait partie intégrante de lui-même et qu'il nous fait partager dans ce témoignage émaillé d'illustrations, de lettres et de photos.

Information :

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 198

Date de publication : 16 février 2011

 Livre papier
17,00 €
Livre numérique : format Pdf
10,50 €

 

Collection Classique
Date de publication 16 févr. 2011

Livre papier

Nombre de pages 198
ISBN 9782812146619

Livre PDF

Nombre de pages 198
ISBN 9782812146619

 

Biographie auteur :

Philippe Métayer est né en 1933 à Bois-Colombes. Actuellement retraité de l'Education Nationale, il a été Instituteur, Professeur , puis Chef d'établissement. Il a fait de la recherche pédagogique avec Célestin Freinet. Il connait donc bien le milieu de l'enfance. Il a écrit pour la télévision sous le pseudonyme de Paul Barville. Il a édité sur Lulu.com, un roman policier " Un ticket noir pour le taxi-boy " Il est membre de la SACD et de la SACEM.

 

L'avis de Cloclo3942 :

Tout d'abord, merci à l'auteur que ej trouve très sympatique. Nous nous sommes rencontrés au salon du livre de Paris, sur le stand Edilivre où je devais expliquer l'importance des blogs. L'auteur m'a gentiement donné son livre pour que j'en fasse la chronique et je le remercie encore.

Comme j'ai déjà pu vous le dire, j'aime beaucoup les livres historique et ayant fait le concours de la résistance et de la déportation, et étant arrivé deuxième, j'ai quand même acquis quelques connaissances. Et donc je reconnais quand un livre nous propose que des informations fausses ou des vrais. Ici, en l'occurrence, les informations sont toutes vraies et son écrites avec le cœur.

L'auteur nous fait plonger dans son monde et nous ressentons tellement de sentiments.

Ce livre est un abécédaire, et chaque lettre est très importante et nous apprend beaucoup.

Voici mes préférés :

E comme Exode.

G comme Guerre.

J comme Juif.

O comme Occupation. Oradour.

R comme Réfugiés.

V comme Vieux.

Chacune des lettres nous raconte un truc très intéressant et j'ai appris beaucoup. Il faut savoir que ce livre est un très beau témoignage.

A la fin, nous avons un lexique pour nous expliquer les mots que nous ne connaissons pas.

La première phrase de ce livre en introduction est celle-ci : Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux (Albert Einstein)

Cette phrase est super belle et en dit beaucoup sur l'histoire qui suis. Ce livre est raconté par les yeux d'un enfant, ce sont des souvenirs de l'auteur.

Vous allez voir des photos, des lettres... Beaucoup de choses vrais qui ont fait parti de la vie de cet homme.

Vraiment ce livre est à lire, tout d'abord, pour les informations qu'il nous apporte. Ensuite, pour les sentiments qu'il nous fait ressentir, et pour terminer. C'est un très bel hommage aux personnes décédées de cette guerre, d'écrire un témoignage.

Il faut aussi se dire que ce n'est pas forcément facile de parler de son vécu là-dessus.

Un beau livre plein de sentiments à lire !

 

Ma note : 8/10

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×