Phobos, tome 1 - Victor Dixen

 

Résultat de recherche d'images pour "phobos tome 2"

Résumé:

Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

L'avis de Ratcompteuse :  J'aime le concept de nous montrer la face cachée des télés réalités, avec toutes celle qui existent depuis plusieurs années. Il est vrai que l'on sait bien qu'elle ont été inventées pour faire du chiffre (les humains sont de vraies commères et ont un petit côté voyeuristes) et par la même des sous. Et puis un voyage sur Mars, qui n'aimerais pas tenter l'expérience... enfin pour ma part ça serait avec un billet de retour et non un aller simple. 

12 jeunes qui s'engagent pour ne jamais revenir, chacun à sa raison que la raison ignore...

Mais les producteurs vont finir par se rendre compte que même si on choisit les participants (qui n'ont apparemment plus rien à perdre), qu'on les pousse l'air de rien vers le chemin que l'on souhaite leurs faire prendre, un être humain reste un être humain avec ses failles, ses secrets mais aussi son libre arbitre. 

Au fur et à mesure des speed-dating, on en apprend d'avantage sur chaque participiants même si le personnage principal reste Léonor.

On a nos candidats qu'on aime et ceux qu'on "déteste".

Nous connaissaont plus en détails les filles puisque le principal de l'histoire se déroule dans leur compartiment; les garçons n'étant "visibles" que lors des 6 minutes de rencontre bien que nous ayons en plus quelques petits détails (qui ont parfois leur importance).

Tout devait se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes : 6 filles, 6 garçons, 6 "maisons" ou plutôt capsules d'habitation (certes plus ou moins bien équipées suivant le trousseau octroyé aux différents membres par les téléspectateurs) mais c'était sans compter sur Séréna McBee, qui gère le programme Génésis, et les secrets que cette dernière cache. Car tout ne sera pas rose sur Mars mais tout le monde ne le sais pas.

En somme, secrets, rencontres, amour, meurtres, découvertes rythment ce premier tome et il me tarde de lire la suite car vraiment on reste en haleine quand on fini de lire les dernières lignes de Phobos. 

 

Ma note : 9,5/10

 

L'avis de Est22:

Ils sont 12 jeunes venant du monde entier, sélectionnés pour un programme international de colonisation de la planète Mars. Un programme révolutionnaire puisque les faits et gestes des participant seront retransmis 24h sur 24h à la télévision. Les 12 sélectionnés, 6 filles et 6 garçons âgés de 18 à 21 ans se rencontrent pendant tout le trajet Terre-Mars lors de speed-dating de 6 minutes. A la fin du voyage, ils doivent avoir trouvé leur âme-sœur parmi les 6 personnes du sexe opposé. Ces jeunes gens trouveront ils l’amour ? Tout se passera-t-il comme prévu ?

Le concept de ce roman est original, une télé-réalité sur la colonisation de Mars, ce n’est pas un sujet courant. J’aime le fait que l’on voit ce qui se passe devant l’écran mais également derrière, avec toutes les manipulations et les machinations qui s’y cachent. Car dans ce roman où tout semblait partir pour le mieux, les choses ne sont finalement pas comme on pouvait le penser. 

La plume de cet auteur est agréable, facile à lire, rien à dire là-dessus. L’intrigue est originale, sympathique, rythmée: on va de découvertes en découvertes. Phobos comporte quelques longueurs qui ne sont pourtant pas insurmontables. Plus on tourne les pages, plus on en apprend sur les personnages et sur l’intrigue. Ce roman est de plus en plus intéressant. A la fin, tout ce dont on a envie est de pouvoir avoir la suite entre les mains.

En bref, un bon roman qui a sûrement déjà plu à beaucoup de monde et qui plaira à d’autres, d’une part grâce à son concept original mêlant conquête spatiale, télé-réalité et romance. Et d’autre part, grâce à sa fluidité de lecture.

Ma note : 7/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Mélanie
  • 1. Mélanie | 28/05/2016
Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?

Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html

Mélanie
ratcompteuse
  • 2. ratcompteuse (site web) | 10/06/2016
Oui j'ai lu le tome 2 déjà, toujours autant à fond dans l'histoire et la fin est toujours si ahhhhhhhh. Il faudrait que je m'achète le tome Origine en attendant le 3 ;)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×