Piste rouge... sang - Enzo Bartoli

Piste rouge... sang par [Bartoli, Enzo]

Résumé :

La situation financière de Louis Vergier est au plus bas, il est au chômage, accro au jeu et à l'alcool. Quand ses créanciers viennent le menacer il se voit obligé d'accepter de préparer une émission télévisuelle sur un triple homicide vieux de 23 ans : 3 de ses camarades de lycée morts alors qu'il était à Chamonix.

Le retour sur les lieux de son adolescence va se faire dans la douleur et déclenchera des évènements dramatiques.

 

L'avis de Danilomzb :

Merci à Amazon Publishing France et à Netgalley pour ce service presse.

Louis Vergier a passé ses années de lycée à Chamonix, son père ayant décidé sur le tard de devenir guide de haute montagne. N’étant pas originaires de la région, ils n'ont pas été bien accueillis et cette période de la vie de Louis lui a laissé un goût amer.

Colérique, il a flingué une carrière de journaliste politique prometteuse, divorcé il voit rarement sa fille de 10 ans. Aujourd'hui endetté par son amour immodéré du jeu et de l'alcool, il est au fond du trou. Quand il est contacté pour effectuer les repérages d'une émission d'enquête policière pour la télévision, il accepte de retourner dans cette région qu'il déteste, pour l'argent.

Enquêter 23 ans plus tard sur la mort de 3 des lycéens qu'il détestait va s'avérer compliqué, et le poids du passé va le rattraper alors que de nouveaux éléments de l'enquête se déclenchent.

Louis c'est cet ado, révolté, coléreux qui ne s'intégrera jamais, dans une région qu'il ne supporte pas et qui lui rend bien. Il n’a pas d'ami, un père qui se lance dans une carrière trop difficile pour lui et une situation financière précaire.

Enzo Bartoli nous livre un récit triste et douloureux sur la différence, sur l'intégration, sur un air de polar noir à la française. Avec un héros au bout du rouleau et surtout seul. Obligé de retourner à Chamonix, il va enquêter presque à contre cœur et découvrir des vérités sur les crimes passés et sur sa propre histoire.

J'ai beaucoup aimé ce personnage paumé qui va replonger dans son adolescence pour trouver des réponses et réaliser que son regard a changé et que ses souvenirs étaient influencés par son mal être.

L'écriture de l'auteur détruit les paysages enneigés associés à Chamonix pour leur donner une aura sombre et dangereuse. Exit les joyeuses vacances de ski, voici l'envers du décor version meurtres sordides. C'est bien joué, on y croit et on se laisse gentiment aller à résoudre cette enquête mais ne vous y trompez pas, la fin est à la hauteur et m'a bluffée. Je vous laisse essayer de deviner… Une vraie surprise à la fin pour un bon polar !!

Ma note : 8.5/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire