Créer un site internet

Possibles océans - Françoise Chauffier

Possibles océans par [Françoise Chauffier]

Résumé :

 

Camille a expliqué à ses proches qu’elle avait un cancer, qu’elle devait faire le point, loin d’eux. Elle est partie.

Mais son brusque départ est étrange. Où est-elle ? Pourquoi est-elle vraiment partie ? Et si elle était en danger ? Et si tout n’était que mensonge ? Même elle...

Entre secrets et faux-semblants, laissez-vous embarquer dans ce thriller psychologique envoûtant et surprenant !

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à notre partenaire les éditions Alter Real pour ce service presse.

 

Camille fuit, sa vie de famille, son mari, ses jumeaux, sa meilleure amie, son amant… Elle a confié à chacun une mission et Léa, son amie, a hérité d'une tâche si particulière qu'elle doute de pouvoir s'en charger. Pendant ce temps, Camille commente dans les lettres qu'elle envoie à Léa, les villages, le bord de mer, les cimetières tout ce qu'elle visite, jusqu'à cette rencontre…

 

Ce livre est éminemment curieux, je l'ai commencé persuadée que c'était un polar, d'ailleurs les premières pages me l'ont confirmé. Puis il est devenu un récit de voyage tandis que s'entremêlaient des souvenirs de la vie des protagonistes. Sur la fin l'enquête et le danger sont revenus mais de manière presque accessoire, comme si la volonté de l'auteure n'y était pour rien, que le récit avait pris ce chemin tout seul.

 

Etrangement, je n'arrive pas à donner un avis clair sur ce roman, au début je n'y comprenais rien, ensuite j'avoue m'être détachée du personnage de Camille, usée par ses cachoteries et ses mensonges permanents. Pourtant impossible d'abandonner la lecture, fascinée par le style de l'auteure, peu à peu les pièces ont trouvé leur place et donné un sens à l'histoire.

 

J'en ressort troublée et incapable de trancher sur mon avis. Alors je vais vous dire quelles impressions ce livre me laisse : de douleurs qui se diluent dans les rencontres faites au hasard et de pardon qui s'accorde par amour et/ou amitié. Une écriture lancinante, parfois légère sur les sujets graves, mais qui ne laisse pas indifférent. A vous de décider…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire