Puisque tu m'aimes - Janine Boissard

Puisque tu m'aimes (Littérature Française) par [Janine Boissard]

 

Résumé :

Nous sommes à Montsecret, petite bourgade de Basse-Normandie. Les villageois sont en émoi. Quel inconscient, quel criminel s’amuse-t-il à mettre le feu lors de repas de noces, au risque de faire de nombreuses victimes innocentes ?

Voilà plusieurs fois qu’il sévit. Les gendarmes sont sur les dents.

Lou, 17 ans, est jeune pompier volontaire. Son ami de cœur, Stan, photographe et profileur. Ils ont décidé de mener l’enquête, épaulés par l’oncle de Lou, chef d’une caserne voisine, héros admiré de tous.

Un terrible danger les guette.

L'avis de Danilomzb :

Merci aux éditions Fayard et à Netgalley pour ce service presse.

Une petite ville en Normandie avec ses secrets et ses ragots. J’ai toujours du mal à comprendre comment, dans ces villages où tout le monde s’observe, on peut dissimuler autant de choses… Des incendies mystérieux et il n’en faut pas plus à Lou, pompier volontaire de 17 ans, pour enquêter avec son ami Stan. Parfois la vérité est difficile à admettre.

Comme dans tous ses livres, Janine Boissard brosse le portrait d’une famille, de sang mais aussi de cœur, puisqu’elle nous parle de celle des pompiers connus pour leur bravoure et leur fraternité.

Lou l’est également, volontaire comme souvent dans les petites communes, tandis qu’elle passe son bac en parallèle. Elle est dynamique et sérieuse mais aussi naïve et innocente, le mélange est charmant. Son ami Stan, un peu plus âgé, est soucieux de ne pas la brusquer et on va suivre leur histoire d'amour naissante.

L’ensemble est écrit avec le talent qu’on connait de l’auteure et ce côté poétique dans l’usage des mots qui me plait toujours autant. Mon bémol serait sur l’histoire de fond qui me semble légèrement bancale et la morale qui ne me paraît pas très morale justement. Je suis certaine que les fans de Janine Boissard y trouveront leur bonheur, je suis, pour ce qui me concerne, restée un peu frustrée.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×