Créer un site internet

Sous le ciel de Maralinga - Judy Nunn

Sous le ciel de Maralinga - 1

 

L’avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à notre partenaire les éditions MonPoche, pour ce service presse.

Dans les années 50, Daniel Gardiner, jeune militaire, travaille en Angleterre et tombe amoureux d’une journaliste : Elisabeth Hoffmann. Cette dernière utilise une ruse, en écrivant sous un nom d’homme un article pour le Guardian, et est embauchée. Apres des missions réservées aux femmes, elle réussit à écrire des articles plus engagés. Ils vont être séparés quand Daniel accepte un poste à Maralinga, en plein milieu du désert sud-australien, mais comptent se retrouver un an plus tard, pour vivre leur histoire.

 

Nous sommes en pleine guerre froide et le gouvernement anglais décide de démarrer des essais nucléaires, en Australie, sous couvert du secret, afin de ne pas se faire dépasser par les USA dans la course à l'armement. Daniel et Elisabeth vont s'adresser une correspondance censurée par l'armée. On va suivre l’histoire de Dan, celle d’Elisabeth, celle d’un membre du MI6 et celle des aborigènes.

 

Tous les pays testant des essais nucléaires à cette période ont joué aux apprentis sorciers, sans protection ou presque, sans information auprès des populations locales, ni auprès des militaires, des catastrophes se sont produites. En Australie ce sont les aborigènes qui en ont subi les pleines conséquences, on a bafoué leurs droits à la protection et à la sécurité.

 

Vous allez également constater le désastre écologique en découlant : faune, flore tout y passe.

 

Dans ce roman à plusieurs voix, vous découvrirez la lutte de Daniel Gardiner, et l'enquête que mènera Elisabeth Hoffmann pour faire éclater la vérité.

Ce n'est pas à proprement parlé une enquête, mais plus une part d'histoire et une façon d'exposer la réalité sur place. La partie recherche se fera dans le dernier quart du roman, le reste est réservé à une mise en place des circonstances, des politiques du pouvoir, et de la vie de chacun.

 

Le rythme est lent avec de belles descriptions du décor australien et une analyse travaillée des personnages, l'écriture agréable. J'ai découvert cet épisode de l'histoire et avoue avoir halluciné devant le manque total de précautions prises pour réaliser ces essais. Le récit est prenant et je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin, je vous recommande ce roman édifiant.

 

 

Résumé :

 

Une base anglaise, au milieu de nulle part ; des tests sur les armes atomiques ; une armée de jeunes menée par un homme ambitieux : un cocktail désastreux. Nous sommes à Maralinga, au printemps 1956, terre des Aborigènes depuis 40 000 ans. Mais plus pour très longtemps…

L’histoire se déroule durant la Guerre Froide, au fond du désert sud-australien, dans le bush sauvage, là où le futur d’une nation est en train de se jouer… au détriment de son peuple. Le lieutenant anglais Daniel Gardiner vient d’accepte un poste d’un an dans le sud de l’Australie, en échange d’une promotion rapide. Il va travailler avec Harold Dartleigh, Directeur du MI-6, et son agent sous couverture Gideon Melbray, mais aussi avec le colonel australien Nick Stratton et l’énigmatique Petraeus Mitchell, anthropologiste. Mais dans ce territoire isolé et violent, infecté par la folie et l’excitation provoquées par les tests nucléaires, qui paraissent une grande avancée à l’époque, les tensions sont fortes... Daniel va décéder dans de mystérieuses circonstances. Sa fiancée, la journaliste Elizabeth Hoffmann, va traverser la moitié de la Terre pour aller sur les lieux du drame, et essayer de découvrir ce qui se trame là-bas.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×