Tempête & Contre-Jour (Fanal T.1) - Emilie Chevallier

Tempête & Contre-Jour (Fanal t. 1) par [E.C.M., Luposlipaphobya]

 

Résumé :

Sur les Landes Transies, les nomades parcourent une terre arasée et hostile et mènent une vie rude. Mais le jeune Fanal n’appartient à aucune horde nomade.

Sauvé enfant des décombres d’une ville morte, il vit à la marge, en paria. Il ne doit sa survie qu’à la bienveillance d’Édison, son protecteur, Guide du Clan Ardent.

Quand une tempête corrosive frappe, emportant tout sur son passage, l’existence de Fanal se retrouve menacée. Alors, quand son Clan l’abandonne aux portes de Contre-Jour, la mystérieuse école des Landes, Fanal se demande s’il pourra préserver sa vie dans ce monde glacial.

L'avis de Danilomzb :

Merci à l'auteure pour ce service presse, et merci à AD Martel d'avoir glissé au creux de mon oreille le nom de ce roman !!

En science-fiction, on connaît tous le scénario du pauvre adolescent qui ne naît ni au bon endroit ni au bon moment, mais pour Fanal je dirais qu’on est dans la double punition, car non content d’être un « sans clan » au milieu du Clan Ardent, il va se retrouver abandonné dans la célèbre école de Contre-jour…

Pas un moment de répit pour lui, il est vraiment tombé de Charybde en Scylla, rien ne lui sera épargné. C’est la force du roman de E.C.M., nous raconter la vie de ce jeune homme dans un monde sans espoir. Notre monde sans doute, déserté, affamé, en proie à des luttes de clans qui survivent à peine, et chaque fois qu’une lueur s’allume, l’auteure la piétine consciencieusement.

Et pourtant on reste fasciné par son histoire, incapable de s’arrêter avant d’avoir tourné la dernière page, tout en pensant : ça va s’arranger, aller mieux, forcément !

J’ai adoré ce monde, ces personnages puissants, ces règles étranges. Fanal est un survivant, j’espère sa révolte tout en comprenant sa résignation. Je pense que la résilience à ses limites et je crois que les siennes sont presque atteintes.

Pour moi cette auteure, que je découvre, va nous emmener loin avec elle et je suis heureuse de pouvoir la suivre.

Et en plus la couverture est superbe, le noir et le blanc sont tellement appropriés à l'histoire ! Je vous recommande chaudement ce premier tome.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

E.C.M.
  • 1. E.C.M. | 30/08/2020
Merci beaucoup pour cette chouette chronique. C'est un plaisir de te connaître ! À très vite. E.C.M.

Ajouter un commentaire