Thérèse Raquin - Emile Zola

Thérèse Raquin - Emile Zola

Résultat de recherche d'images pour "therese raquin"

 

Résumé :

Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance.
Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?

 

L'avis de Cloclo3942 :

J'ai du lire ce roman pour le lycée et ayant déjà eu du mal à lire du Zola, j'était plutôt septique au début.

Quand j'ai commencé à le lire, j'ai bien aimé, mais vers la fin, c'était toujours la même chose, et ça m'a plutôt ennuyée.

La préface de la deuxième édition m'a beaucoup intéressée. Zola nous explique ce qu'il à voulut nous faire comprendre, tout en défendant son roman.

Je ne suis pas du genre à lire des romans horreur etc... Mais pour ceux qui aiment en lire, vous aller adorer ce roman. Tout est vraiment bien décrit (un peu trop même pour moi).

La première moitié me plaisait, il y avait une histoire d'amour, qui était vraiment bien et qui me touchait vraiment. Mais après l'évènement déclencheur, c'était toujours la même chose, histoire de fantôme.

Thérèse est une jeune femme joyeuse, qui veux croquer la vie à pleine dent, mais sa tante et son cousin Camille le lui empêche, elle devient donc secrète et ne laisse plus paraître sa joie. Mme Raquin à pour projet de marier Thérèse et Camille et ce mariage se fera. Thérèse va rencontrer Laurent, qui va devenir plus tard son amant. Chaque jeudi soir, la famille Raquin reçoit des invités donc Laurent. Les deux amants se verront en cachette et Laurent permettra à Thérèse de se libérer. Mais un amour comme celui-ci ne peut pas durer. Que va choisir Laurent ? Après cet évènement, les deux amants arriveront-ils à vivre heureux ?

Je vous laisse découvrir ce roman. Si vous aimez les roman horreur, vous allez adorer.

 

Ma note : 5/10

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Mémé
  • 1. Mémé | 15/11/2015

C'est un roman d'horreur, cool !

cloclo3942

Je te le prêterai si tu veux :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×