Tout ce que vous savez sur le management est faux - Jérôme Barthélemy

L'avis de Cloclo3942

Tout ce que vous savez sur le management est faux

Résumé :

Vous croyez tout savoir du management  ? Vous connaissez vos classiques, mais attention aux idées reçues  !
 
Cet ouvrage reprend les idées reçues du monde de l’entreprise identifiées par Jérôme Barthélemy lors de ses interventions en entreprise et dans les études qu’il mène en management et en stratégie.
 
L’objectif est ici de remettre en cause les principales idées reçues qui sont fausses… et qui circulent dans l’entreprise, sur un ton décalé. Chacune de ces «  remises en cause  » s’appuie sur les résultats de la meilleure recherche en management. Pour rendre la lecture de l’ouvrage plus agréable, les analyses de l’auteur se mêlent aux études de cas et aux anecdotes.
 
On trouve parmi les thématiques  : les dirigeants, la stratégie d’entreprise ou les «  gourous  » du management, la prise de décision, le recrutement, la motivation, la créativité, l’innovation…
 
Un ton humoristique, un style direct, un ouvrage en rupture avec les classiques du genre.

Informations :

Pages : 160 pages

Format : 160 x 220 mm

Parution : juin 2019

Edition : Dunod

EAN : 9782100794102

EAN EBOOK : 9782100798063

Mon Avis :

 

Ce livre est en quelque sorte un ouvrage de vulgarisation qui étudie les influences du management sur les performances des entreprises. L’auteure part des idées reçues, et nous démontre qu’elles sont fausses à l’aide d’histoire, d’anecdote, d’études scientifiques, et sur des exemples que nous connaissons bien, tel qu’Amazon, Lego, ou encore Le Bon Coin… Dans ce livre, on voit vraiment l’évolution du management grâce au plan de l’auteure qui traite les sujets suivants : L’évolution avec le numérique, les obsessions des entreprises ainsi que leurs décisions, le top en matière de management, les qualités d’un bon manager, les secrets des meilleurs entrepreneurs… L’auteur a juste pour but de tirer au clair des points qui lui semblent importants.

Tout d’abord, je trouve que la couverture est très bien travaillée, avec cette autruche qui se met la tête dans la terre, comme si elle ne pouvait réellement voir ce qui est autour d’elle. Les chapitres sont très bien séparés et l’écriture assez grosse ne fait pas peur pour un ouvrage sur le management. De plus, l’auteur a un gros atout c’est que du fait de ces exemples connus, on arrive vraiment à comprendre ce qu’il dit, car c’est très bien illustré.

J’étais plutôt d’accord avec les idées de l’auteur, et j’ai appris énormément de choses, et de nouveaux mots, je dois bien l’avouer. Étonnement, il y a même un index des marques citées à la fin du livre, et un autre pour les notions abordées, ce qui est vraiment intuitif est très intéressant. Ainsi qu’une bibliographie des plus intéressante.

Il est vrai qu’à la fin, je me suis demandé comment se fait-il qu’il y ait autant d’idée reçue.

Il y a quand même pas mal de choses que je connaissais au vu de mes études, et je me suis même dit : mais comment les gens peuvent-ils croire ça ? Cette idée reçue est stupide ! J’ai notamment était surprise sur les qualités. Mais certaines fois, les mots m’étaient inconnus, n’étaient pas expliquées, et même après recherches, je ne comprenais pas comme « il ne faut surtout pas cannibaliser ses propres ventes ».

Je conseille vraiment ce roman à ceux qui veulent en savoir plus sur le management, il est très abordable, et donne des notions pour aborder la vie de tous les jours avec parfois plus de simplicité. De plus, il est vraiment très intéressant pour tout le monde pour en apprendre plus sur la société de consommation.

Ma note : 8/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire