Créer un site internet

Treize Raisons- Jay Asher

L''avis de Cloclo3942

Résultat de recherche d'images pour "13 raisons livre"

 

Résumé :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

 

L'avis de Cloclo3942 :

D’un commun accord avec Evalya, nous avons choisi ce livre pour notre lecture commune du mois.

Pour ma part, j’en avais déjà entendu parler, surtout en ce qui concerne l’adaptation en série. Mais comme vous devez commencer à le savoir, je ne suis pas très film, et je redoute toujours les adaptations de romans. J’ai toujours peur du résultat, peur d’être déçue.

J’ai donc commencé à lire ce livre et j’ai tout de suite accroché. Cela le lisait vraiment très vite et j’ai adoré tout de suite les personnages de Clay et Hannah.

J’ai beaucoup aimé le style aussi, entendre directement Hannah, c’était vraiment chouette. L’écriture de l’auteur est vraiment très agréable, simple et facile à lire ce qui provoque ce plongeon total dans l’univers de ce livre.

Mais maintenant, parlons un peu plus de l’histoire.

Hanna, jeune lycéenne ne se sent plus bien dans sa peau et décide après une longue, très longue réflexion, de mettre fin à ses jours. Rassurez-vous, en vous disant ça je ne vous spoile rien, c’est dit dès le début.

Clay quant à lui, est un simple jeune homme qui essaie au maximum de sourire à la vie. Enfin, autant qu’il le peut.

Pour tous ces lycéens, c’est assez difficile. Et sortant du lycée, je peux vous dire que c’est vrai. La pression des cours, la pression sociale, les rumeurs, toutes ces choses que nous devons gérer alors que nous ne sommes même pas encore adultes.

Mais revenons-en à l’histoire.

Hanna, avant son suicide, décide d’envoyer des K7 aux personnes qui ont déclenché son mal être. Il y aura donc 13 faces de K7 à écouter. 13 histoires de la vie de cette jeune femme.

Clay va recevoir ces K7 en se demandant pourquoi est-il dedans ? Il n’a pourtant rien à se reprocher.

Petit à petit, il va plonger à son tour dans l’histoire d’Hanna et ne plus pouvoir décrocher. Il va suivre la carte donnée par la jeune fille et écouter chaque étape, en comprenant tout ce qui s’est passé.

C’est d’ailleurs assez difficile pour lui d’écouter cela, lui qui était secrètement amoureux de la jeune femme.

Pour ma part j’ai vraiment adoré tout le livre sauf la fin, qui selon moi n’est pas assez travaillée et trop abrupte.

Mais je ne vous en dis pas plus sur l’histoire, mais je ne pouvais pas rédiger cette chronique sur ce livre sans vous parler des leçons à en tirer sur le harcèlement sous toutes ces formes.

Comme je vous le disais, il y a la pression sociale, faire ce que les autres veulent, aller à des fêtes, assister à des choses dont on ne voudrait jamais se souvenir. Faire partie d’une simple liste jugeant la beauté des gens… enfin, pas si simple cette liste quand on voit les dégâts que cela peut faire.

Ne pas savoir à qui se fier. Avoir des amis, les perdre, devenir ennemis. Entendre des choses sur nous qui ne sont pas vraies, mais que tout le monde croit véritables.

Eh oui, vous avez tous dû vivre une de ces choses au moins une fois, je pense. Et quel était votre ressentiment ?

Et bien quand tout ceci fait un effet boule de neige, que tout le monde vous repousse, que personne ne vous comprend (ni même les adultes), qu’on ne fait pas attention à votre appel à l’aide, quand on se déteste soi-même, qu’on ne se comprend pas, qu’on ne comprend rien à la vie. On n’a rien demandé, mais toutes ces choses vous tombe dessus et vous blessent tellement que vous n’êtes plus que souffrance énorme. Avoir besoin d’aide, mais ne pas le demander directement par peur, ou le faire, mais ne pas être écouté ni compris comme il se doit… et bien voilà ce qui peut arriver, et j’aurai pu continuer ma liste encore longtemps.. Et c’est un geste très courant contrairement à ce que l’on peut croire. Malheureusement, il est intégré dans notre société et en devient même en quelque sorte une norme sociale. Durkheim, un grand philosophe et sociologue, a fait des études sur le suicide, car nous avons tous au moins une fois dans notre vie eu cette pensée : « j’aimerai mieux mourir ».

Alors voilà, ce livre, et Les Chroniques de Celeste, sont là aujourd’hui pour vous faire cette petite chronique, mais aussi pour vous dire de profiter de la vie et de faire attention aux autres. Rendez  rendre la pareille s’il le faut, appeler la police, écrivez une lettre à vous-même pour vous sentir mieux, il y a de nombreuses choses à faire si vous ne vous sentez plus d’errer sur ce mode.  Aller voir un psychologue n’est pas une honte !

Et vous, vous qui martyrisez les autres, ou vous qui êtes simplement témoins, sachez qu’un petit geste, un petit : « vous allez bien ? » « Vous avez besoin d’aide », et bien, ça peut aider une personne.

Je sais que cette chronique est différente des autres, mais je voulais insister sur ce point.

Pour conclure sur ce livre, je ne dirais pas que c’est un coup de cœur, ou même un chef d’œuvre à mes yeux, mais c’est un beau livre plein de leçons.

Il peut paraître un peu « adolescent », mais en même temps vous allez plonger dans l’univers d’adolescent, profitez-en pour vous remémorer cette période de votre vie, et riez en vous souvenant des bons moments que vous avez pu passer.

Ce livre se lit à plusieurs niveaux, je pense qu’on ne le lit pas pareil en tant qu’adolescent, jeune et adulte. Il se lit très rapidement, sincèrement, et il est à un prix assez raisonnable je trouve.

Je vous le conseille et je vous souhaite une excellente lecture.

 

Ma note : 9/10

 

L'avis de Evalya :

Contrairement à CloClo 3942, je n'ai pas été emporté par ce roman...

Même s'il est écrit a la premiere personne et change de points de vues...

C'est une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer, je lisais mais sans être vraiment prise dedans...

J'ai quand même lu jusqu'à a la fin, car il s'agit d'une situation très grave,et qui arrive malheureusement encore et toujours de nos

jours...

C'est une grande prise de conscience, car il est vrai que nous réagissons quasiment tous de la même façon...

Et quand des évènements comme celui là se produisent, nous avons énormément de "et si j'avais... "qui se bousculent dans nos

têtes...

Cependant certains en tiennent compte et cela peut vraiment changer des vies...

C'est une lecture qui parle d'un sujet très important, lisez le et ouvrez l'oeil...

 

Ma note : 7/10

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×