Twisted Tale : Renouveau - Jen Calonita

R

Résumé :

Et si Anna et Elsa ne s'étaient jamais rencontrées ?

Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ?

Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait. Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme par magie. Elle ne cesse de revoir le visage d’une très jeune fille qui lui semble trop familière… Déterminée à combler le vide qu’elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame un voyage éprouvant à travers le royaume de glace pour retrouver la princesse disparue.

Ceci n’est pas l’histoire de la Reine des Neiges telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De sacrifice. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

 

Informations : 

Date de parution : 03/06/2020

Collection : Heroes : Disney

Prix : 17,90 €

Format :160 x 238 mm

Nombre de pages : 322

EAN : 9782016287019

 

Mon Avis : 

Lorsque j’ai vu ce livre dans ma librairie, je n’ai pas pu résister. Étant une grande passionnée du monde Disney, et également de « La Reine des Neiges », il fallait à tout prix que je plonge dans ce monde dans lequel Anna et Elsa ne se connaîtraient pas. Sans compter que c’était l’édition collector avec cette sublime couverture ! Cet argument a eu raison de moi.

On connaît tous plus ou moins l’histoire d’Anna et Elsa, que ce soit ne serait-ce qu’avec la célèbre chanson « Libérée Délivrée », et cette réécriture ne change pas grand-chose à l’histoire en elle-même, juste le début, ce que j’ai trouvé légèrement dommage, car finalement, il n’y a aucun suspense, tout se ressemble vraiment trop.

Malgré cela, j’ai beaucoup aimé les références au niveau des phrases, telles que :

« — Vous savez, je ne connais personne…

   — Qui vous ressemble autant ? finit Elsa, aussi surprise que lui. »

Et oui, vous ne rêvez pas, c’est bien Elsa dans ce passage. Hans est encore plus cruel et vicieux que dans le film. D’ailleurs, c’est l’un des seuls personnages, avec Olaf, que j’ai bien compris dans ce livre. J’ai trouvé que les autres étaient fades, sans réels sentiments. Est-ce lié à l’écriture ou au fait que j’ai vu les films avant ?

Je pencherai pour la première solution, car j’ai effectivement eu du mal avec la plume de l’auteure, j’ai mis pas mal de temps avant de réussir à me plonger dans le livre, car il manquait vraiment d’émotion et de profondeurs.

Un atout que j’ai aimé autant dans cette version que dans les films, c’est que nous avons le point de vue des deux sœurs, mais ici, nous avons la chance d’avoir également plus le point de vu des autres personnages. Notamment celui des habitants du village, lorsque la neige et la glace envahissent le royaume, et ça, je valide vraiment. Avoir mis Anna dans cette partie peu connue autour du royaume était une excellente idée qui apporte un réel plus.

Finalement, l’histoire n’était pas aussi différente que je l’aurai voulu, mais elle apporte tout de même des éclaircissements que j’ai beaucoup appréciés, même si j’avais aimé que ce soit beaucoup plus creusé. Ce livre manque selon moi, d’approfondissement, notamment dans les personnages auxquels je n’ai pas pu m’attacher alors que je les aime énormément dans le film. Et tout le monde sait que je m’attache beaucoup plus aux livres qu’aux films. Je pense essayer un autre livre de cette collection pour voir s’ils sont mieux ou pas que celui-ci, que j’ai tout de même apprécié.

Sincèrement, si vous souhaitez une histoire complètement différente de ce que vous connaissez, avec plus de détails pour en apprendre plus sur Arendelle ou les personnages, passez votre chemin, car ce livre ne vous apportera pas ce que vous désirez.

Mais si vous chercher une petite histoire dans cet univers qu’on connaît déjà, alors allez-y, il est tout de même divertissant et intéressant. Et il est magnifique, ça joue pour beaucoup aussi.

 

Ma note : 6,5/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire