Un marquis pour l'an 2000 - Sophie Capitelle

Couverture du livre : Un marquis pour l'an 2000

 

Résumé :

Charlotte, jeune généalogiste, se rend en Bretagne afin d’y rencontrer sa première cliente : une baronne un peu atypique qui lui confie la mission de retrouver la trace d’un de ses ancêtres disparu durant la révolution. Pour mener à bien cette délicate mission, Charlotte s’installe dans l’ancien château familial et décide de travailler, faute de moyen, au milieu des vestiges d’une rénovation abandonnée.

Là, une surprise de taille l’attend. Elle va se retrouver face à l’objet de ses recherches en chair et en os : le beau marquis Benjamin de Kervalec. Du moins c’est ainsi que se présente l’individu découvert endormi dans une pièce secrète et préservée du temps. Le jeune homme est-il vraiment celui qu’il prétend ou juste un imposteur ? C’est ce que va devoir découvrir Charlotte, en s’efforçant d’ignorer l’attirance qu’exerce sur elle ce séducteur du siècle des Lumières.

 

Informations : 

Broché: 300 pages

Editeur : Gloriana Editions (4 juin 2018)

Collection : LoveStory

Langue : Français

ISBN-10: 2378970072

ISBN-13: 978-2378970079

Prix numérique : 2,99 €

Prix papier : 13,00 €

Dimensions du colis: 17,8 x 11 x 2 cm

https://www.amazon.fr/gp/product/B07DMSRH6N/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i1

 

Mon Avis :

Pour commencer, je tiens à remercier la Voie de Calliope pour ce Service Presse.

Après plusieurs péripéties, j’ai enfin pu lire ce merveilleux roman qu’est Un Marquis pour l’an 2000 de Sophie Capitelle.

Quand j’ai débuté ce livre, j’ai tout de suite été dans l’ambiance. L’auteure ne s’encombre pas de blabla ni de chichi, nous sommes directement plongés dans l’histoire et nous allons à la rencontre de Charlotte et de Marie-Louise, madame la Baronne de Saint-Méléant, née Kervalec. Ça fait classe, on est d’accord ?

Dès les premières lignes à leurs côtés, nous vivons entièrement avec eux et nous voulons connaître la suite.

L’auteure serait-elle en fait magicienne ? (Pour comprendre, cette petite référence, il va falloir lire le livre chers lecteurs ;) ).

Le titre nous dévoile beaucoup ce qui va se passer, donc cela manque un peu de suspens à mon goût, et malheureusement, je dois avouer que j’ai retrouvé cela tout au long de l’histoire. Tous les évènements sont très prévisibles et c’est l’un des seuls reproches que je ferais pour ce livre.

Plus tard, nous allons faire la connaissance de Faustine et de Benjamin. D’ailleurs, une chose m’a surprise, pendant une bonne période, Charlotte fait sa petite vie, mais sa fille n’est plus mentionnée. Comme si elle disparaissait.

Encore de la magie, madame Sophie Capitelle ? Ne seriez-vous pas réellement Sara ? Je m’interroge ;) Si c’est vraiment le cas, je prendrais peut-être quelques cours avec vous :)

Tandis que Benjamin (je bave rien qu’à l’évocation de son nom) devient l’un des personnages principaux. Mais pas des moindres. Un homme très admirable et des plus charmeurs, sexy au plus haut point et tellement touchant. Je crois même que je suis tombée amoureuse de lui, son physique, son caractère, son attention et ses manières. C’est un personnage très bien construit et c’est très appréciable.

J’avais vraiment envie que ce genre d’histoire m’arrive (même si je tiens à préciser que je suis très heureuse actuellement), mais l’auteure, ou plutôt Benjamin m’a envoûtée. Quand il allait coucher avec une autre, moi aussi j’étais jalouse et énervée ! Non, mais dites donc !

Quand il apparaît dans l’histoire, je ne comprenais pas pourquoi Charlotte ne voulait pas le croire, moi, je l’ai cru dès qu’il est sorti de la chambre secrète. Charlotte m’a beaucoup énervée pour ça, au début, je suis d’accord qu’elle le prenne pour un fou, mais pendant tout le livre quand même ! L’auteure fait vraiment vivre des émotions réelles aux lecteurs.

Et cette mésaventure avec Sébastien était trop… je n’ai pas les mots, j’avais envie de le frapper celui-là. D’ailleurs, quand il est revenu pour faire tout capoter, jusqu’au départ de Benjamin (un peu étrange à mon goût), j’ai trouvé que c’était longuet, je voulais vraiment savoir la suite et l’auteure nous faisait languir, donc je me suis permis de lire en diagonale sur ces pages-là, car ça n’allait pas assez vite pour moi.

La toute fin est très belle, vraiment. Elle nous touche profondément et de toute façon, l’auteure ne pouvait quand même pas laisser la situation telle qu’elle était. Pauvres de nous, les petits lecteurs !

J’aimerais tellement savoir si c’est inspiré d’un fait réel ou non, car il y a quand même une réflexion sur la magie que j’ai beaucoup appréciée. Avec ce couple de sorcières de Bretagne.

Petit point bonus pour l’auteure aussi, elle fait de la pub pour Brest, et à aucun moment, elle n’a dit qu’il pleuvait tout le temps en Bretagne.

Pour revenir à l’histoire, j’ai lu le début sur quelques jours, et j’ai fini les deux tiers sur un après-midi, car j’étais vraiment à fond dedans. Je voulais être certaine que la fin que j’avais prédite était bien la bonne.

Je suis passé par de nombreuses émotions et c’est un atout que j’attends chez un livre.

Le décor, l’ancienneté ainsi tout ce qui touche à l’Histoire étaient parfaitement bien décrits, et j’ai adoré. C’est un genre littéraire qui me plaît énormément et j’avais l’impression d’y être réellement.

                                                                                                                                                                  

La plume de l’auteure n’est pas très recherchée, mais j’aime cette simplicité qui fait la fluidité du récit.

La couverture correspond parfaitement bien au contenu du livre et le résumé également. Tout petit bémol, il existe déjà un roman avec le même titre, alors faites attention à ne pas les confondre. Vous risqueriez de manquer l’histoire de Charlotte et Benjamin !!! Mon Dieu quelle tragédie !!!

Je vous conseille vraiment cette romance, car j’ai passé un excellent moment en sa compagnie alors que je n’avais pas forcément le cœur à lire.

Bonne Lecture

 

Ma note : 8/10

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire