Créer un site internet

Une autre histoire : pour l'amour de Marie-Jeanne - Claudine Jourdan

Une autre histoire: Pour l'amour de Marie-Jeanne par [Claudine Jourdan]

Résumé :

 

Le 4 novembre 1924, la Cour d’assises de Quimper condamne un chef d’entreprise au bagne. Ce dernier est accusé d’avoir tué son associé sur la nationale 12, entre Houdan et Paris, d’avoir fait disparaître le cadavre et d’avoir tenté de spolier la victime.

 

En 1978, son fils, qui avait douze ans à l’époque des faits, a confié à des proches un secret de famille. Cette autre histoire, il fallait la reconstituer, la confronter aux arguments, de l’époque, relatés par la presse. C’est la base de cette fiction qui dit probablement une vérité qui contredit la chose jugée.

 

 

L’avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à l’auteure pour ce service presse.

 

C’est une bien curieuse histoire que Claudine Jourdan nous raconte dans son livre. L’histoire de deux associés, dont l’un sera accusé d’avoir tué l’autre, sans que l’on retrouve jamais le corps du défunt.

 

Elle reprend point par point la totalité de l'intrigue, situant les protagonistes dans leurs activités professionnelles et personnelles. Mais de son point de vue quelqu’un n’a jamais parlé et celui-ci détient une autre vérité…

 

Le parallèle avec l’histoire se fera très vite dans votre esprit, et le point de vue de l’auteure prendra du sens, mais est-il basé sur des faits réels ou issu de l’imaginaire de Claudine Jourdan ? Je vous en laisse juges.

 

C’est un format très court qui se lit rapidement, le démarrage est un peu perturbant car il donne beaucoup d’éléments, mais le fil de l’histoire se déroule ensuite sans temps mort.

 

L’écriture est parfaitement adaptée au sujet, concise presque journalistique dans l’exposé des faits, elle devient plus descriptive quand on aborde les opinions des personnages.

 

C’est un récit original que j’ai lu sans m’arrêter, passionnant sujet et postulat intéressant.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Claudine Jourdan
  • 1. Claudine Jourdan | 13/09/2021
Merci beaucoup !

Ajouter un commentaire

 
×