Virée ! Journal d'une chômeuse incasable en quête d'un job illusoire - Fabienne Desseux

L'avis de Cloclo3942

Virée !

Résumé :

Juillet 2016. Après quatre ans de journalisme dans une petite station de radio à Nevers, Fabienne Desseux est licenciée économique. C'est la tuile. La très grosse tuile. à 47 ans, bien consciente que son avenir professionnel va ressembler à un champ de mines, elle ouvre sans arrière-pensée un blog sur un célèbre réseau social. Son Journal d'une chômeuse va rapidement trouver écho auprès des internautes. Cruellement lucide, drôle, acerbe, elle va narrer ses aventures en terre inconnue chez Pôle Emploi dans un marché du travail placé sous le signe de la start-up nation. Faux espoirs, vraies rencontres, renoncements, conquêtes, au fil de ses 230 chroniques, Fabienne Desseux brosse - du rire aux larmes - un portrait au vitriol d'un fait de société qui occupe la une des journaux. Du petit bout de sa lorgnette, avec humour et franchise, elle donne chair durant 18 mois à un chiffre anonyme. Celui des 3,5 millions de demandeurs d'emplois de catégorie A. De quoi redonner une bouffée d'air à celles et ceux qui cherchent un job mais aussi aux autres, loin du climat anxiogène et culpabilisant dans lequel on les enferme souvent. Sans misérabilisme, elle prouve à travers ses pages que les chômeurs ne passent pas leur temps aux Bahamas et que leur vie vaut davantage qu'une ligne sur un bilan comptable. Alors, embarquez dans les montagnes russes de son chômage... Une réalité qui gratte, là où ça fait mal.

Informations :

Editeur : De Boree Eds

Date de parution : 18/04/2019

Format : 10cm x 17cm

Poids : 0,2200kg

EAN : 978-2812925146

ISBN : 2812925140

Mon Avis :

Je tiens à remercier De Borée édition pour ce service presse.

Je ne sais pas si ce livre est une autobiographie, mais on dirait que oui.  Malheureusement, ce livre est une réalité à lui tout seul. Il montre les injustices de la vie et il les explique à la perfection. Les livres portent souvent sur les handicapés et la discrimination, qui touchent beaucoup de personnes. Mais ici l’auteure aborde un sujet qui touche encore plus de monde : le chômage. 

Nous rencontrons donc Fabienne, dans 227 épisodes de sa vie, car le livre est divisé en petits épisodes, ce qui est une excellente idée, car cela fluidifie la lecture. Fabienne est une jeune femme « normale » si je peux dire cela ainsi, et pourtant, après son licenciement, elle est face à une galère monumentale pour retrouver du travail. Fabienne est drôle et attachante, on passe un très bon moment à ses côtés.

Notre personnage va donc décider d’écrire un livre, et vous allez voir qu’être publié n’est pas si facile que ça.

Fabienne décrit très bien les émotions par lesquelles elle passe en tant que chômeuse, elle parle d’étapes à passer, comme un deuil, le chômeur est en speed permanent dans sa tête selon elle, elle dit même que le chômeur n’a pas tellement de distraction que le temps devient une notion relative. Ce ne sont que des exemples, mais vous en trouverez bien d’autres dans ce très bon roman.

Et puis, il n’y a pas que le côté chômage, on veut aussi savoir ce qui adviendra de Fabienne et comment elle va s’en sortir.

La plume de l’auteur est simple, elle ne complique pas les choses avec des mots trop complexes, ce qui nous fait passer un bon moment.

La couverture ainsi que le résumé donnent envie et sont très représentatifs de l’histoire.

Quand on voit les 413 pages, on se dit que ça va être long, car parler d’un problème comme celui pendant autant de temps, cela ne peut être que rébarbatif. Et bien pas du tout, le livre ce lit très vite et même s’il y a des choses qui se répètent, cela montre leur importance dans la vie et l’esprit de la personne qui vit cet évènement comme un traumatisme.

Je vous conseille vraiment ce livre si vous êtes au chômage et que vous voulez vous en sortir, ou même si comme moi, vous voulez savoir ce que le personnage ressent et comment il vit les choses. C’est un livre très intéressant.

Ma note : 8/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×