Voleurs de justice - Véronique Moysan

Voleurs de justice par Moysan

 

L’avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à notre partenaire les éditions Alter Real pour ce service presse.

 

Maître BB, jeune avocate du cabinet de Gentil Patron, est larguée au tribunal avec ses dossiers sous le bras et de saines croyances dans l’appareil de la justice française. Peu à peu Maître BB va découvrir la réalité d’un système rouillé, lent, broyeur d’humanité parfois totalement inadapté…

 

J’ai beaucoup aimé ce livre, d’abord parce qu’il est drôle et ensuite parce qu’il ne l’est pas. Ne vous y trompez pas : le personnage principal va aller de découvertes en désillusions et le ton humoristique permettra de ne pas pleurer sur une histoire bien triste dans les faits !

 

Véronique Moysan a écrit ce livre en choisissant le parti pris d’un humour grinçant, cela peut paraître enfantin ce choix des pseudonymes pour ses personnages, mais dans le fond c’est juste une caricature des humains concernés. Tout le monde en prendra pour son grade, du patron, aux intervenants de la justice, aux collègues et même sa famille. Une histoire se lit en parallèle, quelques mots souvent glaçants entre les chapitres et se dessine une réalité terrible.

 

Parfois les choses doivent être dites et c’est fait sur ce sujet, dans ce livre. La plume de l’auteure rend tout cela abordable et vous ne verrez pas les pages défiler, merci pour ce moment de vérité.

 

 

Résumé :

 

Un glaive dans une main, une balance dans l'autre, la statue de marbre surplombe le palais de justice. Ses yeux bandés symbolisent l'impartialité de la justice. « C'est surtout qu'elle ne veut pas voir nos conneries ! ». Voilà ce que pense Maître BB, fraichement sortie de l'école des avocats qui apprend son métier aux dépens du justiciable, en l'occurrence les clients de Gentil Patron, son maître de stage. Transexuel en quête de genre, procureur hétéronormé, grand-père incestueux, juge fantasque ou greffier compatissant, tous vont se croiser pour un instant de vie dans un pathétique chahut où parfois, un moment de grâce sera accordé. Et que vient faire cette petite fille, victime collatérale de la vanité des uns, du pouvoir des autres, dans ce décor peut-être factice, mais souvent cruel ? Plongez dans l'envers du décor de cette vieille dame malade de sa lenteur expéditive qu'est l'institution judiciaire. Un récit mordant, à la plume cinglante, qui ne vous laissera pas indifférent ! *** Véronique. Moysan a exercé la profession d'avocat pendant une vingtaine d'années. Après avoir prêté serment en 1998, et exercé dans un barreau de province, elle quitte la profession en 2018. Elle nous livre dans ce roman glaçant sa vision de la justice.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam