Résumé :
Wally Jazz Rivers est né en Caroline du Sud en 1925, avec pour toute fortune sa négritude, un talent de pianiste et le Jazz. Son histoire d’amour avec Laura, une jeune fille blanche douée pour le dessin, va bousculer les règles de la ségrégation.
Chassés par tous, ces aventuriers de la vie se retrouveront à New-York, à Paris pendant la guerre, et au bord de la rivière Savannah. La musique de Wally et les portraits de Laura vont dévoiler la profondeur de leurs blessures et de leur passion…
Cette histoire est basée sur la vie de plusieurs musiciens et s’inspire aussi de faits historiques peu connus de la seconde guerre mondiale, sur la vie à Saint-Germain-des-Près à la fin des années quarante. L’ensemble du récit est bien sur rythmé par la musique de Jazz !
Informations :
Feuilleter…
IS Edition - Collection : Romans - janvier 2015
L'auteur :
Né à Madagascar, Jean-Bernard Lemal apprend à lire et écrire avec sa grand-mère et commence à fréquenter l’école lors de son arrivée en France à l’age de neuf ans. On le retrouve musicien, technicien sur plateformes pétrolières, consultant sur des projets internationaux.
Il est actuellement installé aux Etats-Unis où il représente des sociétés européennes.
Ayant visité plus de soixante-quinze pays, son projet d’écriture s’exprime par la mise en scène de ses nombreuses rencontres, au travers de récits basés sur une lecture différente de l’Histoire, de destins uniques, de lieux improbables et de milieux particuliers.
L'avis de Cloclo3942 :
Tout d’abord, merci à is édition pour ce service presse.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui parle de Wally, un homme noir, durant une période où ils ne sont pas forcément acceptés.
Rosa, sa mère va décéder très tôt, il sera donc presque seul, il aime travailler sur un piano, et le jazz, ce qui l’accompagnera tout au long de ses aventures.
Wally est un homme charmant, qui va vous éblouir par ses paroles sages et par sa force de vivre.
Son histoire d’amour avec Laura va braver toutes les épreuves de la vie, j’ai trouvé vraiment touchant ce que j’ai pu lire dans cette histoire.
C’est un très beau sujet qui est abordé ici, et il devrait être lu par tous.
Non seulement, il donne une leçon de vie, mais on voit aussi des passages de la guerre.
Comme quoi, la musique peut faire tout oublier.
Je reste évasive sur l’histoire, pour ne pas vous spoiler car je risque de dévoiler des choses importantes.
C’est un très beau livre.
Ma note : 8/10