Totaime (2016)

Interview de Totaime (2016)

 

Bonjour Totaime. Es-tu prête à répondre à notre interview loufoque ? Fais ressortir ton sens de l’humour

 

Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Par où commencer? Alors moi c'est Totaime, enfin c'est mon nom de plume, mes parents ne sont pas assez vache pour m'avoir appelé comme ça. J'ai 33 ans et je viens de Normandie. Quoi dire d'autre... Je suis une fille lambda qui a eu l'idée un peu folle d'écrire une histoire. Au départ c'était juste pour moi, pour mon plaisir alors je me suis totalement lâchée. J'ai fini par la poster sur wattpad pour avoir un avis. Un an plus tard me voilà éditée et en train de répondre à une interview. Je ne sais pas vraiment à quel endroit ça a dérapé!

 

Peux-tu nous confier d’où tu tiens ton nom ? Son inspiration ?

Son origine est la même qui m'a inspiré le personnage de Zoé, ma meilleure amie. On s'est inventé un mot juste pour nous, un code pour se dire le "Je t'aime" trop courant et surtout trop louche entre deux meilleures copines. 

 

Peux-tu résumer en quelques phrases ton roman « Sex Friends ou  Lovers » ?

 C'est l'histoire de Lola, jeune française qui part s'exiler à l'autre bout du monde pour oublier ses peines de cœur. Elle va faire la connaissance du beau et inaccessible Jayden qu'elle aurait dû fuir dès le départ mais non, elle ne trouve rien de mieux que d'en tomber amoureuse.

 

A travers « Sex Friends ou  Lovers » as-tu voulu faire passer un message, une morale ?

Mdr, non absolument pas. Les morales à la fin des histoires je les laisse à La Fontaine!

 

De qui t’es-tu inspirée pour le personnage de Jayden ? Et celui de Lola ?

De personne en particulier et de tout le monde en même temps. Je pense qu'on laisse tous une part de sa personnalité dans ses personnages alors tous mes personnages ont un petit quelque chose de Totaime. Je voulais un personnage masculin avec un fort caractère et une fille fragile, enfin en apparence seulement car elle a enduré bien plus que j'en serais capable.

 

– Jayden, le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

À fond!! Je l'ai fait à l'image du mec qui me ferait totalement craquer même si j'aurais jamais pu tenir bien longtemps avec quelqu'un comme lui. 

 

Raconte-nous ton plus grand rêve ? 

J'ai beau réfléchir, je crois que je n'ai jamais eu de rêves extravagants alors c'est une question un peu difficile pour moi. Disons qu'à l'heure actuelle, ce serait de voir mes bébés sortir en papier. Me commander une bibliothèque spéciale pour eux.

OU sinon mon plus grand rêve serait de maigrir en mangeant du chocolat. Parce que là... Ça fait mal, très mal! Mais comme je sais que la vie n'est pas une fiction, j'essaie juste de me limiter.

 

Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ? 

Alors d'abord la maison pour moi toute seule parce que les gamins qui courent dans tous les sens c'est pas facile niveau concentration. Sinon mon canapé, la télé pour fond sonore et mon téléphone puisque j'écris tout dessus. J'ai trois ordi portable mais je n'y arrive pas, rien de mieux que mon iPhone.

 

Où puises-tu ton imagination ?

J'ai toujours eu une imagination débordante.   En ce moment je suis en train d'écrire Sex game or passion? et portant j'ai pleins d'autres idées d'histoires qui viennent me perturber. Je vois une pub à la télé? Bim, une idée! Une chanson à la radio? Bim, une autre! Même la nuit je ne suis pas tranquille. Alors de la à dire si c'est de bonnes idées ça c'est une autre histoire!

 

Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Non pas de musique sinon je me mets à chanter lol. Un film, une émission pourrie pour ne pas que je sois tentée de regarder et bloquer dessus. Mais toujours avec un bruit de fond.

 

Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

C'est E.L James qui m'a redonné le goût de la lecture et donc parallèlement qui m'a inspiré. Mais il y a aussi Sylvia Day, Anna Todd...

 

As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

En ce moment je n'ai vraiment plus le temps de quoi que ce soit à vrai dire. Ma liseuse est pleine d'histoires qui n'attendent que moi mais je n'ai pas le temps de me plonger dedans. Je sais que si j'y mets le nez, je serai incapable d'en ressortir alors partant de là, je n'y touche pas c'est moins dangereux. Sinon en règle général quand un bouquin arrive à me captiver je lis tout le temps et partout,  je le prends même dans le bain, les toilettes, la pause du midi au boulot....

 

Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Le mien sans hésiter! Ce n'est pas prétentieux c'est juste que j'aimerais rencontrer Jayden et Ben, ces deux monstres que j'ai créé, remplis de testostérone et de mystère.

 

– D’autres passions à part l’écriture ?

Non rien de particulier. J'ai déjà du mal à libérer du temps pour l'écriture... Heureusement que je n'en ai pas d'autre! Les enfants et le boulot me prennent le plus clair de mon temps, j'écris uniquement le soir quand je suis enfin posée.

 

Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Alors raconte nous... Ça fait quoi d'avoir vendus des millions d'exemplaires de Sexfriends or Lovers à travers le monde et d'attendre son adaptation prochaine au cinéma?

 

Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

 Et bien pour tout t'avouer, j'en suis heureuse mais tu sais je suis quelqu'un de très simple. Je ne cherchais pas le succès...

 

Tout le monde a une double personnalité, fais ressortir la tienne et montre la nous J

Étant gémeaux je ne peux que confirmer. J'ai une double personnalité à la limite d'une psychopathe! Non ce n'est pas vrai je vous rassure. Quoique....

Je suis quelqu'un de plutôt réservé qui est constamment dans la retenue mais si je suis à l'aise ou que je suis énervée contre quelque chose qui me tient à cœur, je suis en lâchage total! Totaime ne répond plus de rien!!

 

Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ? 

J'ai beau réfléchir je ne trouve pas de moment particulier (enfin si quelques uns mais ils ne sont pas avouables) donc je ne peux pas répondre à ta question. J'adore la vie et prends tout à la dérision, donc je rigole beaucoup au quotidien.

 

Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).