Résumé :
En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, est battu par l’ordinateur Deep Blue d’IBM. « C’est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l’histoire, les machines menacent des emplois que l’on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l’homme.
Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l’espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l’éducation, la recherche s’adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l’humain dans un monde de machines ? Comment s’appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?
François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l’image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n’est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.
Informations :
Thèmes: Sciences humaines et sociales, lettres
Collection : Sciences Humaines et Essais
EAN : 9782702163429
Prix en euros TTC: 19.90 €
Pages : 400
Format :135 x 220 mm
EAN numérique: 9782702163795
Prix Numérique: 14.99 €
Parution : 19/09/2018
Lire un extrait --> ici
Mon Avis :
Tout d'abord merci aux editions Calmann Levy pour ce Service Presse.
J'ai demandé ce livre dans le but de pouvoir trouver la mémoire qui le convient le mieux. Celle qui pourrait m'aider à apprendre facilement mes cours sans les oublier trois jours plus tard. Et je sais que je ne suis pas la seule à avoir ce problème. La mémoire est un outil de tous les jours dont on ne connait pas vraiment le fonctionnement car toutes les mémoires sont différentes.
Malheureusement ce n'est pas le sujet traîté dans ce livre. Il a plus pour but de donner des leçons sur la mémoire que de nous le faire appliquer. Car d'ailleurs il ne traite pas les differentes mémoires. J'étais vraiment déçue.
Un livre qui mêle documentaire et histoire ne devrait-il pas avoir un côté appliquable pour le lecteur ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part je pense que ce serait plus facile pour le lecteur de pouvoir se placer quelque part dans le livre grâce à une application sur lui même.
Ici ce ne sont que des theories, on ne peut même pas s'immaginer aux côtés du personnage qui a sa propre histoire. J'ai donc eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture. Elle est un peu longue et je ne crois pas vraiment à tout ce qui est écrit car il me manque des preuves.
Pour moi ce livre manque cruellement de rapport à la réalité.
Malgré cela, la plume de l'auteur est sympathique et assez fluide. Il nous apprend certaines choses quand même, ne croyez pas que ce livre ne nous apprend rien.
De plus, la couverture et le résumé donnent envie aux lecteurs de venir découvrir la mémoire. Je conseillerai ce livre vraiment que à ceux qui veulent en apprendre plus sur la mémoire au sens theorique.
Belle lecture
Ma note : 5/10