L'avis de Danilomzb :
Evie vient de perdre son travail, elle doit pourtant subvenir aux besoins de sa sœur et de son père malade. Sur un coup de tête, ou plutôt une rencontre musclée, elle accepte de travailler pour le Vilain de Rennedawn, celui que l'on accuse de tous les malheurs de la ville. Son travail, dans un cadre particulier, va lui laisser découvrir quelques personnages singuliers et surtout le fameux Vilain. L'occasion de s'apercevoir que tout n'est pas aussi manichéen qu'on pourrait le croire…
Evie Sage est un peu farfelue, elle est dotée d'un humour à toute épreuve, elle n'a pas beaucoup de filtre ce qui, face à son nouveau patron, n'est pas toujours raisonnable. En revanche, elle a des principes sur ce qu'elle attend en termes de confiance et de respect, et on ne peut pas dire qu'elle soit toujours sur la même longueur d'onde que le Vilain. Elle est courageuse, fidèle, lumineuse et peu à peu elle va s'incruster dans cette organisation avec succès et y prendre goût (tout en appréciant les charmes qu'elle découvre…).
Le Vilain, ah voilà un personnage avec tout pour me plaire… sur le papier. En réalité, même s'il peut se révéler particulièrement odieux, insensible, violent, revanchard… et si nous ne découvrirons pas de suite les raisons de son attitude, il n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais. Les méchants, dans ma conception, ne devraient pas avoir de justification à leur nature, et surtout pas d'attendrissement passager. Celui-ci a un peu trop de charme pour moi…
J'ai cédé à la hype sur ce roman, je ne le regrette pas car il est agréable à lire (malgré les fautes !), souvent drôle et les personnages secondaires plutôt cools. C'est une fantasy avec un slow burn classique, dans une ambiance médiévale façon Disney. Il m'a manqué du vrai vilain, sans doute que j'en attendais trop au regard de l'engouement du public.
En bref, un roman de fantasy, sympathique, mais je suis juste restée sur ma faim, il faut vraiment que j'arrête de suivre la mode du moment. Et vous, l'avez-vous lu ?
Résumé :
Avec une famille à charge, avoir un job pour Evie Sage n'est pas seulement important, c'est vital. Aussi, lorsqu'une mésaventure avec le plus célèbre Vilain de Rennedawn se solde par une offre d'emploi, elle accepte. Aucun travail n'est parfait, bien sûr, et Evie commence à s'habituer aux têtes coupées et autres globes oculaires jonchant le sol... Après tout, une bonne situation est difficile à trouver.
Mais bientôt, elle soupçonne un sabotage. Quelqu'un veut éliminer son Vilain.
Saura-t-elle découvrir le coupable tout en luttant contre un petit béguin naissant pour son terrifiant, capricieux - et incontestablement sexy - patron ?