Astro N/F - Violaine Janeau

Astro N/F par [Violaine Janeau, Explora Éditions]

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Un grand merci aux éditions Explora et à Netgalley pour ce service presse.

Dans un monde dévasté, qui se meurt de pollution, les changements des corps humains entraînent une baisse dangereuse des naissances. Certains humains peuvent partir à la recherche d’une planète plus saine. Les passagers sont partagés entre la partie « féconde » : les « F », embarquant dans des conditions plutôt confortables, les autres : les « non-fertiles », nommés les « N », ne sont pas logés de la même manière.

 

Daphné, seule de sa famille à être une N, a dû faire le deuil de son mariage, de la maternité et voit dans ce voyage sa dernière chance. En tant que N, elle se doit d’être en première ligne en cas de danger et elle devra en affronter plus d’un…

 

Cette dystopie est un appel à réaliser comment l’état de notre planète affecte beaucoup de choses et que cela peut évoluer d’une manière catastrophique. Quels dangers devrions-nous affronter ? Quelle position adopter ? A quel moment y a-t-il risque de tomber dans une tyrannie ? D’exploiter les N parce qu’ils n’ont plus de valeur, de forcer les F pour leur capacité à enfanter ?

 

Beaucoup de questions et au milieu Daphné, prise à partie dans une bataille qui n’est pas la sienne, porte-parole de mots détournés de leur sens premier, et qui veut juste survivre, aimer et être aimée de nouveau.

 

J’ai apprécié l’écriture vive et précise de l’auteure, elle sait faire passer ses messages avec délicatesse. La personnalité de Daphné est bien cernée, on la voit décider de reprendre sa vie en main en venant à bord du vaisseau, et les difficultés qu'elle éprouve devant les prises de position des autres. Je regrette de ne pas en savoir plus sur Alexander, il mériterait un peu plus d'approfondissement.

 

J'attends la suite avec impatience et vous recommande ce premier tome.

 

 

Résumé :

 

En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l’humanité réside en la colonisation d’une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d’un N, prend place à bord de l’Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l’objectif est de préserver les derniers féconds, les F.

Alors que l'astronef erre dans l’univers, Daphné perd espoir et se réfugie dans l’alcool pour oublier son statut et fuir sa sœur et ses neveux, qui lui rappellent ce qu’elle n'aura jamais.

Mais lorsqu'elle part en reconnaissance sur la planète GreenWay, sa rencontre avec Alexander Perkins, un fertile haut gradé, ébranle toutes ses convictions... Si elle se désespère de ne pas pouvoir avoir d'enfant, apparemment, d’autres ne conçoivent pas de sacrifier leur corps au service d’une humanité sur le déclin.

Et si cette découverte sonnait le glas de la révolution ?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam