Créer un site internet

Car un jour de vengeance - Alexandra Julhiet

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci aux éditions Calmann Levy et à Netgalley pour ce service presse.

Découvrir un livre qui raconte votre vie la plus intime, la votre et celle de vos 3 amis du pensionnat de Chevrières, et cette terrible nuit, il y a 20 ans. Pourtant elle a tout fait pour se faire oublier, elle vit au fin fond de l’Auvergne, avec très peu de contact humain. Elle va devoir fermer sa maison et partir retrouver ceux qu’elle n’a pas vu depuis le pensionnat, et peut-être même aller à la rencontre de sa propre mort.

Ce livre est assez intense, il commence par un truc assez banal, une femme qui rentre chez elle et qui avant de prendre son train va s’acheter un livre. C’est sur cette base que l’intrigue démarre et plus on avance, plus les révélations arrivent. Lilas est une femme qui n’a pas froid aux yeux, elle n’hésite pas à foncer pour retrouver celui qui, parmi ses anciens amis, a pu écrire ses pensées intimes et cette partie de sa vie qu’elle croyait refermée. On devine qu’elle dissimule encore plus que ce que raconte le livre…

Les personnages sont torturés, rien d’innocent dans cette histoire, l’ambiance est sombre voire glauque. L’écriture est adaptée, le rythme parfaitement maîtrisé, la montée en puissance également. La fin est logique et surprenante pourtant… ah je ne peux rien en dire ce serait dommage. 

En bref, un polar intelligent et original, une auteure qui maitrise bien son sujet et que je suivrai attentivement car elle a un goût certain pour les situations machiavéliques ! Je vous recommande ce roman.

 

 

Résumé :

"Le C et la croix, tracés au couteau dans ma chair. Notre symbole. Chevrière. Englouti par les flammes, une nuit d’hiver, il y a presque vingt ans. Comme dans le livre. Tout comme dans le livre. "

Impossible… Le sang de Lilas, 37 ans, se fige lorsqu'elle découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse. C’est fou, tout y est, ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets, et surtout l’acte terrible commis avec ses trois amis d’alors, Lazare, Alice et Olivier… La raison pour laquelle elle se terre dans cette maison au bord d’un lac d’Auvergne depuis presque vingt ans. Tout y est… et le livre se termine par un épilogue racontant le meurtre à venir de Lilas : une menace, ou une
prophétie ?
Consciente qu’elle ne reviendra sans doute pas, Lilas ferme sa maison et part à la recherche de ses anciens amis, assaillie à la fois par la peur de voir éclater la vérité, et par les souvenirs de cette amitié intense, qui les a liés à jamais…

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam