- Accueil
- Chroniques
- Ce matin, un lapin - Antti Tuomainen
Ce matin, un lapin - Antti Tuomainen
L'avis de Danilomzb :
Un grand merci à Fleuve Editions et à Netgalley pour ce service presse.
Henri est actuaire : en gros il fait des tas de calculs compliqués pour une société d’assurances. Cette dernière le licencie : son manager lui reproche de ne pas adhérer aux nouvelles méthodes de communication. Il apprend en même temps le décès de son frère et son héritage : un parc d’aventures…
Ce livre est un ovni, imaginez un type complètement décalé, dont la vie est réglée de manière logique et un peu rigide, se retrouvant à gérer un parc pour enfants, tout en essayant de rembourser des criminels. Cela donne l’occasion de découvrir les employés dudit parc, un panel de personnages tous plus délirants les uns que les autres. D’ailleurs, même les méchants ont un côté dérangeant.
L’auteur est doté d’un humour grinçant, la façon dont son héros envisage des solutions toutes plus compliquées les unes que les autres est fascinante. La scène où Henri tient à un des employés un discours dans la mouvance de son ancien manager est à se tordre. Et puis cette histoire d’amour délicate est touchante, on voit Henri découvrir ses sentiments pour la première fois.
C’est une enquête policière, avec une touche de romance, sur fond de leçon de management déroutante, en bref, une lecture décalée qui ne ressemble à rien d’autre et m’a permis de découvrir un auteur que je lirai de nouveau avec plaisir.
Résumé :
La vie n'est pas un tableau Excel
Henri est mathématicien dans les assurances. Il calcule tout, au travail comme dans la vie. Pourtant, il va se retrouver contraint d'affronter l'incalculable : après avoir perdu son travail, il hérite d'un parc d'aventure et découvre ses étranges employés et ses surprenantes difficultés financières. Sans parler de ces dangereux criminels qui ont bien l'intention de récupérer leur argent, avec intérêt !
Sa rencontre avec Laura, artiste au passé mouvementé et pleine de joie de vivre, ne va pas l'aider. Car soudain, Henri doit faire face à des émotions et des situations qui ne peuvent pas être résolues par un simple tableau Excel.
Un roman à l'humour plus noir que noir sur l'amour, la mort et les mathématiques actuarielles.
Ajouter un commentaire