Créer un site internet

Chroniques du Wyoming - Claude Poulet

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à notre partenaire les éditions DeBorée pour ce service presse.

Claude Poulet est reporter photographe, il est spécialiste de l’ouest américain et fasciné par les montagnes Rocheuses du Wyoming. Régulièrement, il retrouve ses 4 mustangs pour passer l’été dans une « cabin », un chalet de rondins sans eau courante, ni électricité, au cœur des montagnes Rocheuses, dans le High Country.

En 2020, il a l’idée de s’immerger encore plus dans ce territoire pratiquement vierge, imitant les anciens chasseurs de fourrures du début du 19eme siècle, en y passant une année complète.

 

Il nous fait découvrir saison après saison, une vie rude mais pure, entouré de wapitis, d’antilopes, d’oiseaux de plusieurs sortes, de bouquetins mais surtout de loups et du célèbre grizzli, le maître de ces montagnes.

Son histoire démarre en juin, les premiers mois il va jouer le guide avec des touristes, des amis et même une équipe de reportage emmenée par Thierry Lhermitte, qui écrira la préface du livre. Puis viendra l’automne, où il lui faudra préparer sa cabane pour affronter le fameux hiver, avec des températures qui descendent jusqu’à -25°…

Le livre est superbe, assorti de magnifiques photos d’animaux et de paysages fabuleux, vestiges d’une nature parfois impressionnante. Les textes racontent ce quotidien à part, ça rappelle un mélange de vieux films américains et de livres à la Jack London ou comme Larry McMurtry et sa série Lonesome Dove (qui ressort dans une édition magnifique à voir à l’occasion chez tous les libraires).

 

J’ai trouvé beaucoup de poésie dans cet ouvrage, cette recherche d’une liberté à l’état sauvage, d’une pause dans notre vie « civilisée », un style et rythme lent, en accord avec la nature et pas de tentative destructrice de domestiquer celle-ci. Ça donne envie, même si je ne suis pas certaine d’arriver à affronter tout ça (y’a des grizzlis quand même !), en tout cas ça m’a fait rêver et en images.

 

 

Résumé :

 

LA parenthèse enchantée d’un photographe épris de grands espaces dans l’Ouest américain.

 

Au cœur des montagnes Rocheuses du Wyoming, dans l’Ouest américain, l’auteur nous entraîne dans un récit hors du commun : une parenthèse d’un an avec ses quatre mustangs pour compagnie, au gré des plaisirs simples, de la vie au fil des saisons et de la météo.

 

En s’échappant de la frénésie de notre société, il se redécouvre et trouve un nouveau souffle dans ces « immensités hors du temps ». Les conditions de vie ne sont pas toujours simples dans cet État où l’hiver est long et rigoureux, les températures extrêmes et les moyens de communication très limités.

 

En 12 chapitres, comme autant de lunaisons en une année, l’auteur partage son expérience de vie à l’état sauvage.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam