Et c'est ainsi que nous vivrons - Douglas Kennedy

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci à Lizzie à Netgalley pour ce service presse.

Audiolivre lu par Marie Bouvier.

Dans un futur assez proche, le monde a fait scission entre un état où les mœurs sont libres mais tout le monde sous surveillance, et un autre où la société est devenue une bigote libre. Vivant dans le premier de ces deux mondes, Samantha Stengel travaille pour les services secrets et doit infiltrer l’ennemi…

Samantha cache sous une rigueur toute militaire ses vrais sentiments. Elle aime son travail, sans pour autant cautionner tout ce qui se passe dans son monde. Elle va se voir confier une mission particulièrement dangereuse et découvrir l’autre côté du miroir. Femme pleine de contrastes, on découvre peu à peu son histoire et celle de la République. 

Quand Douglas Kennedy se lance dans la dystopie, il ne fait pas les choses à moitié. Reprenant le script de Margaret Atwood, il divise le pays en deux entités farouchement opposées. Qui a tort qui a raison ? Quel chemin suivre entre cet état suspicieux qui implante des puces à ses concitoyens, et l’autre qui prône un retour obligatoire aux valeurs religieuses ? Et où se trouvent la liberté, la tolérance, la confiance, l’amour… sous cette violence extrême ?

En bref, Douglas Kennedy a aiguisé sa plume pour vous glacer le sang, dans ce portrait d’un avenir du monde plus que flippant. Il nous raconte sa vision d’un monde coincé entre apologies de la technologie et de la religion. Le tout servi avec brio par une narratrice de talent, c’est une réussite ! Pour un peu cela méritait un deuxième tome.

 

Résumé :

2045. Les États-Unis n'existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières. 

Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi. 

Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l'autre camp. 

C'est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s'apprête à affronter l'épreuve de sa vie : passer de l'autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d'une cible aussi dangereuse qu'imprévisible. 

Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l'ennemi.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×