Gala et moi - Mylène Desclaux

L’avis de Danilomzb :

Un grand merci à notre partenaire, les éditions MonPoche, pour ce service presse.

Andréa, chef d’entreprise, élève seule sa fille de 14 ans Gala. Seulement cette dernière n’est pas en accord avec sa mère, les études ne sont pas sa priorité et elle décroche. Alors Andréa va tout faire pour la persuader de poursuivre jusqu’au bac, non sans difficulté.

Les affres de l’adolescence… voilà ce qu’Andréa va affronter avec sa fille Gala, dans cette histoire. Une mère un peu larguée, oscillant entre dispute et abandon, face à une jeune fille qui a décidé de tout expérimenter. Andréa a grandi avec la certitude que les études étaient son unique moyen de gravir les échelons de la société et d’être libre. Elle a réussi, mais au détriment du temps à passer avec sa fille. Elle ne sait jamais comment réagir aux provocations de celle-ci et se retrouve avalée par la direction de son agence. Sans compter sur sa vie personnelle, méchamment réduite par son activité et son ado boudeuse.

Gala est l’archétype de la presque jeune femme en construction, tour à tour provocante, insolente, irrespectueuse, puis, l’instant d’après, redevenant une enfant en attente d’affection. Elle réclame une attention à la hauteur de ses doutes, en mettant les nerfs de sa mère à rude épreuve.

L’écriture de Mylène Desclaux fait ressortir le désarroi de la mère et de la fille. Elle nous décrit une Gala particulièrement corsée, allant assez loin dans les bêtises et une Andréa larguée, limite du burn out. Beaucoup d’humour et de dérision dans ce roman, avec ce sentiment de marcher sur une corde raide, illustration parfaite de la parentalité.

En bref, un roman en demi-teinte, dans lequel on retrouve ces situations flippantes que nous font parfois vivre nos enfants, et ces instants durant lesquels on ne sait jamais comment réagir. J’ai beaucoup aimé et ma fille aussi !

 

Résumé :

« Avoir un garçon m'aurait soulagée, ou rassurée. Aussi, quand l'échographie avait révélé qu'il s'agissait d'une fille, j'avais ressenti une impression paradoxale de joie et de panique. J'avais grandi dans un décor ancestral, qui vénérait les mâles et soumettait les femmes. Je n'avais pas les codes pour éduquer une fille et faire d'elle ce que j'essayais d'être : une femme libre. J'allais devoir apprendre.

 Quelques années plus tard, alors que je suis en train de rouler sur une autoroute américaine avec à mes côtés une adolescente de 14 ans bougonne et insolente, je m'interroge. À quel moment ai-je raté la marche ? »

Andréa, chef d'entreprise à succès, élève seule sa fille Gala. Lorsque son ado lui échappe, jusqu'à se retrouver éjectée du système scolaire, elle décide de tout faire pour l'emmener jusqu'au baccalauréat, même s'il faut pour cela entreprendre une thérapie familiale, sacrifier sa vie amoureuse ou sa carrière.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam