L'allée des ormes rouges - Alain Paraillous

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à notre partenaires les éditions DeBorée pour ce service presse.

 

Juste après la seconde guerre mondiale, Jean s'occupe de la propriété vinicole héritée de ses défunts parents. Une nuit, une jeune femme blessée et amnésique débarque dans sa demeure perdue. Il va la laisser s'installer chez lui et peu à peu devenir très proche…

 

Jean Caradel a perdu ses parents très tôt, il tient d'eux le goût de la terre, la vigne il l'a dans le sang. Seulement, au lendemain de la guerre, la viticulture n'a pas beaucoup de succès, les récoltes sont rudes, les moyens chiches et les revenus partagés avec les intermédiaires. Il va aller prendre conseil auprès d'un ingénieur qui lui conseillera de monter une cave coopérative. Jean est un homme attachant, il est doux, sérieux, travailleur et en manque de tendresse. Cette inconnue va gentiment s'installer dans sa vie et dans son cœur…

 

Il y a une autre histoire derrière celle-ci : la façon dont le monde viticole s'est relevé de la guerre, avec une main d'œuvre absente, des innovations techniques trop onéreuses… On découvre également les difficultés des immigrés italiens, venus chercher un travail qu'ils ne trouvent pas chez eux. L'auteur est très pointu sur le travail de la vigne, et les difficultés d'une époque dont on parle peu. Il fait également la part belle à la nature omniprésente, puisque c'est elle le vrai patron dans la culture. Il met également en évidence une façon de vivre passée ou la recherche du plaisir était bien loin derrière le besoin de vivre.

 

Le mystère Elisabeth est prétexte à la découverte de cette vie d'après-guerre dans les campagnes, une lecture sereine d'une époque passée, à découvrir.

 

 

Résumé :

 

Jean Caradel est l'unique héritier d'une famille de vignerons aisés. Sur ses épaules repose désormais l'avenir de la terre de ses aïeux, qu'un projet de cave coopérative permettra de pérenniser. Une nuit, une femme blessée et amnésique frappe à sa porte. Après l'avoir soignée, Jean accepte de l'héberger. La mystérieuse inconnue trouve rapidement sa place à la ferme et dans le coeur de Jean jusqu'à ce qu'une liasse de lettres insinue le doute en lui. Élisabeth est-elle vraiment arrivée jusqu'à Jean par hasard ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×