L'avis de Danilomzb :
Dans la ville de Luxiel, dans l'ombre d'Oracle la corrosive, le feu couve. Deux factions s'opposent, celle qui gouverne les dualistes et ceux qui voudraient plus de progrès : les progressistes, tout cela va mal finir. Dragan et sa bande de voleurs, les Lézards, évoluent au milieu. Dragan va sauver un jeune aristocrate perdu : Maël. Dans cette ambiance d'insurrection larvée, Dragan tente de gagner une épreuve, qui lui permettrait de mettre les Lézards à l'abri du besoin, mais les coups bas et les trahisons se dressent sur son chemin…
Moi qui avais adoré la duologie d'Oracle la corrosive, je n'aurais jamais dû laisser ce spin off dans ma bibliothèque ! Je rectifie aujourd'hui ma faute, avec un regret toutefois : la ME n'existe plus, le livre n'est pas disponible pour l'instant, j'espère qu'il pourra renaitre bientôt.
Parlons tout d'abord de Dragan, ce personnage je l'ai adoré. Il est à la fois un voleur de génie, un esprit d'une intelligence rare, un grand frère protecteur pour Léo, Isaac, Alexander, la jeune Justine et maintenant Maël. Son unique but est de mettre cette famille, qu'il a choisi, à l'abri du danger. Ce qui en soit est une gageure, puisqu'ils évoluent tous dans la pègre de Luxiel, avec ses dangers multiples. Alors ils ne sont pas parfaits, pourtant ils conservent une certaine honnêteté intellectuelle vis-à-vis de la vie qu'ils mènent, sans pour autant s'empêcher de voler, voire de tuer.
Maël est un personnage assez complexe. Rejeté par sa riche famille, il est malhabile, pas très doué pour se battre, facile à rouler et totalement dénué des talents nécessaires à la survie dans la rue. Il va proposer un deal aux Lézards, et se retrouver enrôlé dans leur groupe. Dès le début, on voit bien qu'il cache des choses et la confiance est un sentiment si fragile, surtout dans le milieu dans lequel ils vivent. Pourtant Dragan prend le risque de l'associer aux Lézards.
Luxiel : cette ville est l'antithèse d'Oracle, bien que voisines. Elle est divisée en quartiers, plus ou moins mal fréquentés, on risque sa vie le soir à tous les coins de rue. Je lui trouve un petit côté londonien victorien assez séduisant, bien que très sombre.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Gaïa, sorte de Bansky provocateur, laissant ses dessins et ses phrases dans toute la ville, oscillant entre le prophète et le héros de la révolte.
J'aime toujours autant la plume de Charlie Eriksen alliant imagination, ambiance, humour et délicatesse. La partie romance est légère, le côté MM étant à peine présent.
En bref, je regrette d'avoir attendu aussi longtemps pour lire ce roman qui ne méritait pas de sombrer dans ma pal. Je croise les doigts pour une éventuelle réédition, ce serait dommage de ne pas vous le proposer. Vous l'aurez deviné, c'est un coup de cœur pour moi et une véritable réussite de l'auteure. En attendant de pouvoir le découvrir, allez découvrir la duologie d'Oracle la corrosive, vous ne le regretterez pas.
Résumé :
Luxiel est en ébullition. La guerre civile opposant fidèles du culte dualiste et partisans du progrès menace d'éclater à tout moment. Au coeur de la ville, les alliances se font et se défont, les adversaires d'hier sont les alliés de demain. Un jeu dans lequel Dragan prend plaisir à évoluer, lui qui semble avoir toujours un coup d'avance. Alors lorsqu'il invite Maël à rejoindre son équipe, se doute-t-il des multiples conséquences de l'enrôlement de cet aristocrate déchu au tempérament de feu ? Pour la troupe des Lézards, l'heure est venue de choisir quel camp rejoindre dans la lutte à venir. Ensemble, réussiront-ils à vaincre leurs nombreux adversaires et à se faire une place au coeur de la Cité des insoumis ? Une chose est sûre : dans le milieu de la pègre, mieux vaut garder ses amis près de soi, et ses ennemis plus près encore...