La folle destinée des Kerdelec T1 - Aurore Drécourt

L’avis de Danilomzb :

Un grand merci aux éditions Calmann Levy pour ce service presse et également à l’auteure pour sa confiance.

La famille de Sophie est héritière d'une fortune, seulement les papiers le prouvant vont être volés. Son père,  le découvrant, va tomber malade, son frère jumeau lui va disparaître. Il ne reste qu'elle pour résoudre ce mystère et sauver sa famille. Pour cela, elle décide de se faire passer pour son jumeau et de partir à la recherche du voleur…

Sophie est une jeune fille indépendante, un peu trop, au goût de tout le monde et de son époque. Son côté aventurier la pousse à se lancer dans une quête dangereuse. Pourtant, rien ne l'arrête, ni se grimer en homme, ni affronter ses ennemis. J'aime beaucoup ce personnage un peu décalé pour son temps. Elle est d'une fidélité à sa famille admirable, et sa relation avec sa fratrie et sa grand-mère est très profonde, et parfois très drôle.

Pour les personnages masculins, on a deux salles deux ambiances : le Vicomte Mathieu de Chevigné, homme intègre et vertueux, le genre amoureux respectueux qui semble prêt à aimer Sophie. Sans doute auraient-ils ensembles une histoire tendre et douce et Sophie deviendrait une femme à sa place. En face, le Comte Antoine de Carnac, une réputation de libertin, aventureux, avec des amis en marge de la « bonne société », provocateur et bagarreur. Pourtant, il considère les femmes, ne les traite pas comme de jolis bibelots devant rester à la place assignée par les hommes. En soit, il est un personnage plus moderne, si tant est qu’on puisse lui faire confiance.

Aurore Drecourt m’a étonnée par sa maitrise du genre, elle nous fait découvrir la ville de Rennes et son histoire. Sa plume, toujours légère, révèle la vérité sur les travers de cette époque. Les pages tournent toutes seules et on découvre un voleur surprenant.

En bref, une « folle destinée », parfaitement menée par une auteure décidément pleine de talent, et une suite qu’il me tarde de découvrir.

 

Résumé :

Tout l’univers de Sophie, fille cadette du baron de Kerdelec, vient de s’écrouler. Lors du grand bal donné hier à Rennes, le précieux acte de baptême qui allait assurer l’avenir des Kerdelec a été volé. Pire, son frère jumeau Étienne a disparu, et le double choc est si grand que leur père le baron est victime d’une attaque.

Mais Sophie est une jeune fille courageuse et libre – bien trop pour les convenances, dirait sa mère. Prête à tout pour sauver les siens, et consciente qu’elle ne pourra rien faire en tant que femme, elle décide de partir à la recherche de l’acte volé en se faisant passer pour son frère jumeau. Après tout ils ont joué à échanger leurs places durant toute leur enfance sans se faire repérer !

Commence alors pour elle une quête périlleuse dans un monde impitoyable dont elle ne connaît pas les codes. Quête d’autant plus déroutante que le séduisant et provocant comte de Carnac revendique lui aussi l’héritage...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam