- Accueil
- Chroniques
- La tentation des templiers - L.P. Hurel
La tentation des templiers - L.P. Hurel
L'avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions Eplora et à Netgalley pour ce service presse.
Alix de Trevise se retrouve seule au monde, en 1231 son dernier parent est seul décisionnaire de son avenir. Comble de malchance ce droit échoue à un oncle libidineux qui n'envisage qu'une solution : le mariage… Alix va devoir redoubler de ruse pour lui échapper, elle choisit (un peu par circonstance) de devenir aspirante dans l'Ordre des Templiers, en se faisant passer pour un homme… la suite va être compliquée.
Une époque où les droits des femmes étaient inexistants, autant dire qu'Alix n'a pratiquement aucun moyen d'échapper à son sort. Elle va prendre un risque énorme (puni de mort si on la découvre) en intégrant l'Ordre et en se déguisant en homme. D'autant qu'elle va devoir partager sa chambre, et beaucoup d'autres choses, entourée d'hommes.
Alix est une combattante, plutôt mourir que d'épouser cet oncle détesté. Elle fuit, se bat, prend des risques et pourtant la chance va être de son côté. Elle ne manque pas de caractère et, même si la barre est placée très haut, a quelques atouts dans sa manche, ne serait-ce que ses capacités intellectuelles. A aucun moment elle ne renoncera, devant l'effort, les combats, les autres postulants, les moines froids et austères et même les complots.
Une belle découverte que ce roman, la plume précise de L.P. Hurel nous instruit sur un ordre célèbre, dont le fonctionnement reste méconnu. Les règles des Templiers sont rudes pour ceux qui veulent en faire partie, religieux et guerriers tout à la fois, ces hommes suivent une ligne droite et les débordements sont sévèrement réprimandés.
En bref, une histoire intéressante, une aventure rythmée et des personnages qui ne manquent pas de caractère, je vous la recommande.
Résumé :
1231, Comté du Maine
Afin d’échapper à un mariage forcé avec son oncle, Alix de Trevise se fait passer pour son frère, mort, et intègre l’Ordre des templiers à sa place.
Dès son arrivée à la commanderie d'Arville, elle se met à dos son partenaire de chambrée et devient la risée des autres postulants pendant l’entraînement. Perdue dans un monde d'hommes, à la fois ecclésiastiques et guerriers, Alix doit rivaliser d'ingéniosité pour ne pas trahir sa féminité.
Comment survivre au noviciat sans se faire démasquer ?
Rapidement, des comportements étranges retiennent son attention. Résolue à enquêter sur les mystères du Temple, Alix va découvrir à ses dépens que le danger n'est pas toujours là où on l'attend...
Ajouter un commentaire