L' avis de Noe lecture :
La vie n'a pas toujours été tendre avec Manon : son père l'a abandonnée quand elle était enfant et elle a grandi avec une mère trop rigide, puis elle a perdu tragiquement son premier bébé, la petite Albane.
Mais la vie décide aujourd'hui de lui sourire : elle attend un heureux événement avec son doux mari Fabio et elle va enfin connaître le bonheur de la maternité car son bébé se porte merveilleusement bien.
Oui mais voilà, son accouchement ne se passe pas comme prévu et un enchaînement de difficultés va bouleverser ce superbe moment et plonger Manon dans une dépression du post-partum que personne n'attendait.
Le papillon a toujours été un symbole de positivité et de bonheur pour elle mais les vautours vont désormais le remplacer dans son esprit pour l'entraîner dans la négativité.
Comment Manon réussira-t-elle à sortir de cette dépression ? Parviendra-t-elle à nouer le lien mère/enfant si précieux avec son fils ?
Clara Renard nous offre ici une histoire bouleversante.
J'ai été particulièrement touchée car les sujets de la maternité et du deuil périnatal résonnent en moi, ce livre m'a donc complètement remuée.
L'écriture est juste, appuyée par des connaissances sur ce mal qui frappe parfois les nouvelles mères et sur les aides médicales qui leur sont proposées.
Manon m'a touchée en plein coeur, c'est terrible de voir que cette maman qui n'attendait que de vivre enfin ce grand bonheur plonge aussi profondément dans la noirceur de la dépression. Fabio est aussi très touchant, lui qui tente de maintenir sa famille en assumant seul son enfant pendant que sa femme se débat avec ses vautours.
C'est un très beau roman qui pourrait presque ressembler à un témoignage tellement il semble réel.