L'avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions Lost Kingdom et à Netgalley pour ce service presse.
Vassilia Serreciel est la seule survivante de la famille royale d'Eméryte. Elle n'avait jamais été pressentie ni formée pour accéder au trône, pourtant à la suite de ces assassinats, elle n'a pas le choix, elle sera reine. Son unique but en assumant ce rôle est de trouver qui est le responsable de ces morts, et se venger. Elle va devoir se marier dans l'urgence, elle choisira quelqu'un auquel personne ne s'attend, ruinant par la même les projets du jeune Adrien. On ajoute à cela la menace grandissante des Ombres, le tout devient extrêmement dangereux…
Vassilia n'a jamais imaginé monter sur le trône, ses sœurs prévalaient et cela lui convenait. Elle menait sa vie de guerrière, protégeant les frontières avec une liberté de mouvement qu'elle adorait. Aujourd'hui, elle n'a pas le choix, elle doit, dans un délai très court, assumer un rôle qu'elle ne maitrise pas, épouser un inconnu, et pleurer sa famille… Elle a été élevée dans une famille très rigide, et elle affiche une dureté et une froideur qui s'opposent en tout point au caractère d'Adrien.
Adrien se destine depuis toujours aux études, sa vie est toute tracée. Il se fait piéger par Vassilia dans un mariage dont il ne veut pas, par une femme qu'il déteste dès le premier regard : elle a ruiné tous ses projets. Pourtant, lui qui semble plutôt faible de caractère va se révéler un atout de choix dans les batailles à venir.
De plus, ils vont devoir trouver un terrain d'entente, pour diriger le royaume, pour naviguer entre les familles de nobles pas très conciliantes, pour se battre contre la menace que représentent les ombres et se protéger mutuellement de tous les dangers.
Ce roman m'a emballée, le monde est assez classique, ce qui fait la différence est la présence de ces ombres bien flippantes qui envahissent le pays peu à peu. La politique interne est complexe, l'histoire du pays est résumée dans le chant de la reine corbeau et il n'est pas très explicite. Les héros ont tout à découvrir du passé, des pouvoirs latents bons ou mauvais et de leur relation. L'opposition des caractères de Vassilia et Adrien est particulièrement bien travaillée, la plume agréable à suivre.
En bref, un roman de fantasy qui se dévore sans s'arrêter, tout y est : aventures, affrontements, monstres flippants, amitiés, légère romance et humour. Et cette fin !!! Le tome 2 est sorti (le 3ème est prévu pour avril 2026) et je vais me jeter dessus. Ne ratez pas cette saga et cette auteure plein de talent.
Résumé :
À quoi seriez-vous prêt pour garder le pouvoir ?
Les Serreciel, famille royale d’Éméryte, ont été sauvagement assassinés. Seule survivante, Vassilia doit monter sur un trône qui ne lui a jamais été destiné. Elle est prête à tout pour retrouver les coupables et se venger, mais devenir reine implique de se marier...
Ne sachant en qui avoir confiance, elle jette son dévolu sur Adrien Cendrecœur, un noble érudit qu’elle pense faible et manipulable. Obligé d’abandonner ses rêves pour une couronne dont il ne veut pas, il l’épouse la haine au cœur.
Mais la cour d’Éméryte est un endroit dangereux, et face aux intrigues et aux secrets, ils pourraient bien trouver l’un chez l’autre un allié inespéré...
Surtout au cœur de l’hiver, alors que de très vieux chants réapparaissent, que d’antiques monstres s’éveillent, et que les erreurs de leurs ancêtres reviennent les hanter.