L'avis de Danilomzb :
⚠️⚠️ Attention : si vous n’avez pas lu les tomes précédents : risque de spoils ⚠️⚠️
Un immense merci à Alex Ferder pour sa confiance renouvelée avec (notamment) ce service presse.
Taline croyait (innocemment) pouvoir se consacrer à son rôle d'administratrice de la citée et d'épouse de Matej. C'est mal connaître le monde dans lequel ils évoluent, et une certaine perversité de l'auteure… Une mystérieuse missive les convoque dans une autre cité, là où les mystères de Matej pourraient se révéler. Ce n'est pas comme s'ils avaient le choix, vu les risques encourus. Sauver le monde peut-être, sauver leur peau sans doute, tout cela ne s'annonce pas très bien…
Il est temps que Matej tombe le masque et nous laisse apercevoir son histoire, elle n'est pas folichonne, et on comprend son "rien à faire des autres" avec ces révélations. Pour autant il n'en devient pas le mec le plus sympa de l'histoire, loin de là : des circonstances atténuantes ok mais il est toujours en décalage avec Taline. Il laisse parfois apparaître un soupçon d'indice sur ses sentiments, oh rien de frappant, c'est quand même Matej, il faut chercher et surtout rien de constant.
Taline a décidé de mener sa barque, quand bien même Matej ne serait pas d'accord. S'il lâche enfin du lest sur les mystères et les cachoteries, elle est disposée à le suivre, ce n'est pas gagné d'avance. Elle adopte une ligne de conduite assez simple : il est avec elle ou elle est seule, si cela signifie tirer un trait sur cette histoire compliquée, elle est prête à tracer sa route. Là aussi, vous allez en découvrir plus sur son passé (elle aussi d'ailleurs).
Le monde imaginé par Alex Ferder est toujours aussi séduisant, bien que complexe parfois. On découvre à chaque tome des cités différentes et des règles de vie pas topissimes. Ses personnages tiennent la route, même si les autres lanceurs m'ont un peu manqué. Parlons de la fin, oui il faut : agaçante, énervante, j'ai crisé, un peu insulté l'auteure (chut ne lui dites pas), et je dois dire que maintenant, je tape du pied en attendant la suite.
En bref, des personnages droits dans leurs bottes, un monde intriguant et une fin …, tout ce que j'aime en fantasy. Je dois dire que l'auteure maintient le niveau des tomes précédents et ce n'est pas pour me déplaire. Je m'attends au pire pour la suite, tout en étant impatiente de la lire. Une saga à découvrir vite !
PS : cette couverture est superbe !!
Résumé :
Profiter un petit moment de mon tendre époux ? Améliorer la cité que je porte dans mon cœur ? Prendre un peu de repos ? Ce serait trop beau, l’Histoire a prévu autre chose pour moi.
Après une missive angoissante qui ne nous laisse que très peu de libertés quant à notre futur, nous voilà à nouveau sur la route, prêts à affronter le plus grand danger auquel nous ayons eu affaire depuis que je me suis associée à Matej, mon Lanceur idiot mais néanmoins préféré.
Le passé fait alors surface d’une manière très désagréable … menaçant de démolir tout ce que nous avions réussi, avec grande peine, à construire.
Tenir bon ou s’écrouler, il faudra choisir. Faites vos jeux. Rien ne va plus.