L'avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions JC Lattès et à Netgalley pour ce service presse.
A Prague, Robert Langdon assiste à la conférence de Katherine Solomon, une amie de longue date. Ce qui était un simple voyage, va se transformer en course contre la montre quand Katherine disparait…
Robert Langdon est enchanté de se retrouver aux côtés de Katherine Solomon, dans la superbe ville de Prague, dont il connait bien les mystères. Celle-ci est sur le point de faire paraitre un livre sur la noétique, sa spécialité. Invitée par une scientifique de renom, elle va quitter l'hôtel et ne plus donner de nouvelles, Robert se lance à sa poursuite. Le roman démarre sur les chapeaux de roues, raconté par plusieurs personnages. Se mêlent une créature légendaire, une diplomate, une jeune femme perdue, les membres d'une organisation brumeuse, un éditeur, des policiers de l'UZSI, des militaires… Tout ce petit monde tourne autour du livre de Katherine et menace sa vie et celle de Robert.
Je n'avais pas lu de roman de Dan Brown depuis un moment, j'avoue que celui-ci m'a décontenancée. En effet, la recette habituelle de l'auteur est bien là : un mystère, des catastrophes qui arrivent bien souvent à son héros, celui-ci qui nous révèle la symbolique et perce des codes retors, un méchant qui rode, des organisations dangereuses et évidemment une femme. Cette fois, j'ai trouvé que le langage et le fond était trop compliqués, les recherches de l'auteur sont toujours fondées et réelles, mais le sujet est abscond pour moi.
En bref, l'écriture de Dan Brown est toujours aussi agréable, j'ai trouvé ses personnages un peu trop stéréotypés. Bien que les références soient précises et réelles, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à ses théories. Un roman difficile à lire pour moi, je serai peut-être plus réceptive au prochain…
Résumé :
L’éminent professeur de symbologie Robert Langdon se rend à Prague pour une conférence sur la noétique donnée par son amie de longue date, Katherine Solomon. La scientifique est sur le point de publier un ouvrage révolutionnaire sur la nature de la conscience humaine.
Un meurtre sauvage va soudain précipiter leur séjour dans le chaos. Katherine disparaît, et son manuscrit est piraté sur le serveur de son éditeur. Commence alors une course contre la montre dans Prague et ses mystères. Langdon se retrouve pourchassé par une étrange créature mythologique et devient la cible d’une organisation dont le projet pourrait changer à jamais notre conception de l’esprit humain.