Créer un site internet

Les caractères - Lison Daniel

L'avis de Danilomzb :

Je tiens à remercier notre partenaire les éditions MonPoche, pour ce service presse.

Ce livre est constitué de scènettes d’une multitude de personnages, croqués par l’humour caustique de Lison Daniel. Je pourrais vous faire la description de chacun d’entre eux, mais ce serait vous priver du plaisir de les découvrir.


 

J’en retiens pourtant quelques uns :

  • Gaëtan, acteur de théâtre avec un net penchant pour le drame et la grandiloquence. Il cherche des raisons métaphysiques à toutes les actions de la pièce, remettant en cause jusqu’à l’interprétation des autres.
  • Isabelle, partie se confiner dans une de ses maisons de campagne. Elle est pleine de verve mais le grand gagnant est son mari. Xav’ qui se cherche dans les activités les plus étranges.
  • Astrid animatrice radio au langage cultivé, mais hors antenne les choses se corsent…
  • Jérôme le coach sportif, lui je ne sais même pas quoi en dire.

Et tant d’autres encore, mes préférés resteront : Yvan le psy qui se lâche et Annick la cartomancienne à la langue trop bien pendue !

En bref, j’ai passé un moment de franche rigolade, tout en trouvant quelques points communs avec certaines personnes de mon entourage. Lison Daniel est impertinente et j’adore ça, cela m’a donné envie de regarder ses vidéos sur YouTube. Ce livre est un régal, n’hésitez pas.

 

Résumé :

Isabelle, grande bourgeoise, est dépassée par l'intendance de ses trois résidences secondaires, et par son mari en pleine crise identitaire. Franck, caviste bio radical et passionné, refuse de vendre un saint-émilion à un client qui voudrait « impressionner beau-papa ». Mélanie, Marseillaise à sang chaud, maltraite les touristes parisiennes qui ont le malheur de s'installer sur son rocher... Tous ces personnages sont écrits, pensés et joués par Lison Daniel sur sa page Instagram « Les Caractères ». Chacun a son vocabulaire, sa diction et son histoire qu'on suit de scène en scène. On rit aux éclats et avec tendresse devant ces archétypes, on s'attache à eux et, parfois, on s'y reconnaît. Follement douée, l'autrice fait vivre ses protagonistes phares et frappe par la justesse de son regard.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam