Les chroniques de Fogas T1 - Julia Chapman

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci à notre partenaire, les éditions Monpoche, pour ce service presse.

Grande nouvelle :  l’auberge du village vient d’être rachetée… mais par un couple d’Anglais… Il n’en faut pas plus pour que les passions se déchaînent dans le petit village des pyrénéens de Fogas. Le maire va fomenter une révolte, ses adjoints ne sont pas tous d’accord et Lorna et Paul, nos deux anglais, risquent de tout perdre alors qu’ils espéraient tant dans cette nouvelle vie.

Nous voilà plongés en plein milieu d’une mini guerre de 100 ans, entre Lorna et Paul découvrant la réalité de leur achat, les diverses démarches administratives imprévues et une population flouée par les divers intérêts de la municipalité. Vous pouvez ajouter à ça un bon paquet de rancoeurs, non-dits, histoires du passé, filiations cachées et vous aurez une petite idée de l’ambiance de ce livre.

Vous allez découvrir une ribambelle de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Ils sont drôles, têtus, de mauvaise foi mais solidaires, prêts à soutenir les bonnes causes, et se battre contre les injustices. Ils sont aussi plein d’une tendresse, un peu rude mais bien présente. Il y a Serge le maire qui embrouille tout le monde mais cache un bien lourd secret, il y a Christian toujours chez ses parents et qui aime en silence, il y a Josette qui sait toujours où est Jacques, il y a Veronique la postière qui fréquente beaucoup l’église et bien d’autres encore, y compris notre gentil couple d’Anglais. Sans oublier un taureau furieux nommé Sarko, un chat malicieux et une enfant qui rêve de voler…

En bref, j’ai passé un moment de lecture très agréable avec le village de Fogas de Julia Chapman, ses personnages truculents et son savant mélange d’émotions de toutes sortes. J’espère de tout cœur qu’elle a prévu une suite pour pouvoir les retrouver très vite.

 

Résumé :

La petite commune de Fogas dans les Pyrénées françaises a été secouée par une arrivée inattendue. L'Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d'Anglais et non par le beau-frère du maire comme on s'y attendait. Les habitants sont consternés à l'idée d'un restaurant anglais... pour eux c'est la certitude de désastres gastronomiques.

Quant au maire Serge Papon, il est d'humeur à se venger. Il convoque alors une réunion du comité d'urgence. Mais il a sous-estimé l'un de ses adjoints, Christian Dupuy, dont la conscience mène toujours sa politique. Refusant les machinations de Serge, Christian propose une solution alternative qui empêchera le maire de faire son chemin. Mais arrivera-t-il à ses fins à temps ?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam