Créer un site internet

Les noyés des bords de Marne - Philippe Grandcoing

​​​​​​L'avis de Danilomzb :

Un grand merci à notre partenaire, les éditions DeBorée, pour ce service presse.

Au printemps 1911, Hyppolyte Salvignac se trouve sur le terrain d’aviation d’Issy les Moulineaux, pour admirer les concurrents de la course aérienne Paris-Madrid. Seulement le spectacle va se terminer en catastrophe, quand un avion va s’écraser sur le public. En parallèle, un ancien collègue marchand d’art disparaît et un corps sans tête est repêché dans la Marne. Ces deux événements, sans rapport évident, vont être la nouvelle enquête de Jules Lerouet, à laquelle Hyppolite va participer.

Une nouvelle aventure de M Salvigniac, dans une époque trouble, avec une politique internationale compliquée, un gouvernement français instable et des services publics en guerre des nerfs. On retrouve avec plaisir Hyppolite, son histoire d’amour avec Léopoldine, son statut de rentier et sa curiosité pour les mystères.

Philippe Grandcoing nous livre une analyse de l’état dans lequel se trouve l’Europe, 3 ans avant la 1ere guerre mondiale, on sait que les choses ne vont pas aller en s’arrangeant. Lentement, les engrenages se mettent en place, l’état français est en stand by, les hommes politiques se battent pour accéder au pouvoir, négligeant le reste, Clemenceau n’est d’ailleurs pas en reste sur le sujet (j’ai eu la musique des Brigades du Tigre dans la tête pendant toute ma lecture :-)).

En bref, les détails et l’ambiance posés par la plume de l’auteur m’ont fait passer un super moment. Je trouve ses personnages bien campés, ses intrigues bien ficelées et il fait du Paris de l’époque un figurant bien présent. Je vous le conseille si vous aimez les intrigues historique.

 

Résumé :

Un avion qui s'écrase et tue le ministre de la Guerre, une crise diplomatique majeure entre la France et l'Allemagne à propos du Maroc, une malle contenant un cadavre sans tête repêchée dans la Marne, un marchand juif qui disparaît mystérieusement : Hippolyte Salvignac et Jules Lerouet n'ont décidément pas le temps de s'ennuyer en ce printemps 1911. Aussi improbable que cela puisse paraître, toutes ces affaires semblent être reliées. Avec ce 6e volume des enquêtes d'Hippolyte Salvignac, l'historien et romancier Philippe Grandcoing, fin connaisseur de la période, poursuit l'exploration de la France des années 1900 et fait découvrir l'incroyable richesse de cette époque.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×