L'avis de Danilomzb :
Un grand merci à notre partenaire les éditions MonPoche pour ce service presse.
Ce roman raconte deux histoires : celle de Madeleine en 1970, qui va se trouver à l’épicentre du mouvement de libération des femmes, et celle de Mathilde en 2017 qui va quitter l’homme avait qui elle vivait pour la belle Alix…
Madeleine arrive pour démarrer ses études universitaires, elle va rencontrer des féministes et s’investir avec elles pour bouger les mentalités sur le statut des femmes. Elles revendiquent la liberté, celle de travailler, d’exister en dehors du couple et de la famille et surtout celle de disposer de leur corps en sécurité et librement. La personnalité de Madeleine est intéressante car, malgré son investissement dans le mouvement, elle ne parvient pas totalement à assumer ses désirs, le poids d’une éducation et d’une époque où l’homosexualité était vue comme une maladie mentale. Elle prendra part à toutes les manifestations, sans jamais faire partie des plus extrémistes. Son engagement le plus important : devenir sage-femme pour aider les femmes dans toutes leurs décisions.
Mathilde est journaliste, sa vie avec Aurélien ne lui convient plus, et puis elle a rencontré Alix… Comment vivent en couple deux femmes 50 ans plus tard ? Les femmes sont-elles réellement plus libres ?
Au travers de ces deux femmes, l’auteure retrace le long chemin du féminisme et si les combats se sont déplacés, il reste du boulot, tout n’est pas encore gagné. C’est joliment écrit, avec beaucoup de recul et de réalisme. Une lecture intéressante qui remet le féminisme dans son contexte le plus réel, sans bataille à deux balles, ça fait du bien !
Résumé :
Octobre 1970. Madeleine, lors de son entrée à l'université, rencontre Catherine, une militante féministe aguerrie. À ses côtés, elle prend part au Mouvement de libération des femmes. Témoin directe d'une révolution en marche, elle devient sage-femme et s'engage en faveur du droit à l'avortement. Toutefois, l'époque et son éducation catholique l'empêchent d'accepter son attirance pour Jeanne, qu'elle fréquente au sein du mouvement.
Mars 2017. Mathilde, en couple avec Aurélien, rencontre la belle Alix. Dans ses bras, elle s'abandonne à son désir et s'enivre d'une liberté nouvelle. Mais bientôt la question de la maternité s'impose et pousse Mathilde à s'interroger.