L’avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions Voolume et à Netgalley pour ce service presse.
J'ai écouté ce roman en audio livre, la narratrice est Adélaïde Poulard.
Un conflit a poussé des magiciens insurgés à quitter la Terre, pour se réfugier sur la Lune. Les deux gouvernements ont décidé de se rapprocher pour améliorer leurs rapports. Deux lunaires et deux terriens vont passer quelques jours sur la planète des autres. Tout commence avec Nathaniel Penderghast et sa sœur Sheva, ils viennent rencontrer Rebecca Exeter et son frère Luke. Seulement les réelles intentions des uns et des autres, et de leurs gouvernements respectifs, sont loin d'être claires, tout cela s'emmêle avec les crimes commis à Longdawn, par le "Vampire de Blackchurch".
Sheva est un personnage particulier, on devine au fur et à mesure des chapitres une vie difficile qui la rend : prudente dans ses contacts, critique voire acariâtre sur certaines relations. Lentement, elle va s'ouvrir à ce nouveau monde et à cette famille si différents des siens. Dès le début, elle va prendre en grippe Luke, trop exubérant, trop bon vivant, trop caustique également. Elle le prend pour un dandy privilégié qui n'a jamais lutté contre l'adversité. Elle en a autant pour Rebecca, pas assez bien pour son frère Nathaniel. Elle cache de lourds secrets et de grandes responsabilités.
Luke est un aristocrate, mais il cache ses talents c'est un mage puissant, il excelle au combat et surtout à charmer les femmes. Seulement avec Sheva, il se heurte à un mur, pourtant elle l'attire, le fascine et le repousse à la fois. Il va chercher à percer ses mystères et se perdre sur la route…
Ces deux couples de frères et sœurs vont se découvrir, se méfier et s'accepter à la fois. Les pressions de leurs gouvernements respectifs ne vont pas tarder à les mettre dans une situation difficile à tenir. Même si cette histoire est centrée sur quatre personnages, les chapitres sont alternés entre les voix de Luke et de Sheva.
J'ai adoré le worldbuilding, l'auteur refait l'histoire en changeant les noms : Londres devient Longdawn, Buckingham palace, Buckingheart Palace etc. Il y a ajouté un petit côté steampunk sympa, avec les machines de Nathaniel, et un côté sanglant avec les pouvoirs des lunaires, et ce vampire, qui n'est pas sans faire penser à un autre Jack tout aussi sanglant.
C'est mon premier livre d'Ariel Holzl, dont je n'entends que des compliments. Son écriture m'a accrochée dès le début, elle est riche, précise, le rythme est parfaitement raccord avec l'histoire. Mon seul bémol reste dans la narration, Adelaïde Poulard fait à merveille les voix de femme mais celles des hommes… Celle de Luke est éraillée, elle donne l'impression d'un adolescent, altérant mon intérêt pour le personnage.
Je continuerai avec plaisir cette saga, d'autant que l'écriture d'Ariel Holzl est impeccable, mais en version papier. Mon imagination fera le travail de voix à mon goût pour les personnages masculins.
En bref, une belle découverte que cet auteur et cette histoire, mitigée par l'audio (ce qui explique les 2 étoiles). Cela ne m'empêchera pas de poursuivre ma lecture de la suite, sous une autre forme.
Résumé :
Mariages arrangés, secrets bien gardés et mages redoutés...
Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n'ont plus aucun contact, mais en 1853 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix.
Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l'aîné de la famille la plus puissante des lunairiens, les Penderghast. La rencontre a lieu à Buckingheart Palace, où les promis se découvrent sans déplaisir...
À cette occasion le mage Luke fait la connaissance de la belle et mystérieuse Sheva, la sœur de Nathaniel Penderghast. L'ambiance est électrique, tous deux sont là pour protéger leur famille et leur souverain. Mais sont-ce là leurs seules missions ?
Au cœur d'une Longdawn en effervescence, marquée par les meurtres sanglants du Vampire de Blackchurch et des négociations diplomatiques sous haute tension, les secrets sont partout qui dissimulent les rapprochements les plus inattendus....