L'avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions Le livre de Poche et à Netgalley pour ce service presse.
Se réveiller seul, dans un champ au milieu de nulle part : fait, ne se souvenir de rien, même pas de son nom : fait, trouver autour de soi des bouts de papier cramés : fait, se faire surprendre par des personnes étranges : fait. Alors qu'espérer de plus pour notre héros ? Comprendre qu'il est dans une dimension parallèle, une époque médiévale, régie par des croyances étranges. Sa seule aide proviendrait d'un manuel qui a explosé… Il va devoir comprendre qui il est, ce qu'il fait la et résoudre quelques conflits locaux, la fête quoi.
Le héros n'a pas de nom, les autochtones vont le prendre pour un Runien, sorte de magicien venu d'un autre continent, voire d'un autre monde. En réalité c'est un imposteur, doublé d'un tricheur, ça il va le découvrir très vite. Pourtant, il ne renoncera pas à protéger ce qui lui tient à cœur. Avec lui, une magicienne, le seigneur d'un duché, et de multiples personnages, croisés au fur et à mesure de son périple, qui placeront peu à peu leurs espoirs en lui.
Pour être honnête ce n'est pas mon premier livre de Brandon Sanderson, j'avais eu beaucoup de mal à adhérer à son monde. Pourtant, avec ce livre, il a su me redonner goût à sa plume. Il faut dire que le personnage du Runien est doté d'un humour assez caustique et d'une autodérision sans égale. Les chapitres sont entrecoupés de conseils concernant ces incursions dans l'Angleterre Médiévale, ceux-ci permettent de comprendre le fonctionnement de ces mondes, c'est l'occasion de rigoler des conseils parfois totalement décalés.
Les chapitres sont agrémentés d'illustrations très réussies, réalisées par le talentueux Steve Argyle.
En bref, je me suis bien amusée avec ce roman et réconciliée avec l'auteur. Je ne peux m'empêcher de penser à ces chocs de culture que l'on voit dans certaines émissions à la découverte de populations isolées. Je m'interroge sur la portée de ces incursions, et sur l'influence qu'elles peuvent avoir. La fin est assez réjouissante, ouvrant une parenthèse vers la fantasy version redécouverte, excellent moment de lecture pour moi.
Résumé :
Un homme se réveille dans une clairière, amnésique, dans un pays qui ressemble énormément à l’Angleterre médiévale…
Qui est-il, d’où vient-il et pourquoi a-t-il atterri ici ? Mystère. Traqué par un groupe aussi étrange que puissant, il doit, s’il veut survivre, retrouver la mémoire. C’est son seul espoir. Même s’il faut pour cela s’allier à quelques autochtones, et adopter leurs croyances et leurs superstitions. Il existe bien un guide, intitulé Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale, qui pourrait l’aider, sauf que son unique exemplaire a explosé pendant le transfert. Et si les fragments qu’il a réussi à sauver sont autant d’indices, aura-t-il même le temps de les exploiter ?