Mathilde, Juliette, Bonaparte et les autres - Aline Voinot

 

 

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à notre partenaire les éditions DeBorée pour ce service presse.

 

Janvier 1800, Mathilde a 16 ans quand, après avoir été ruinés, ses parents vont la laisser orpheline. Réfugiée dans un couvent, elle s'en échappera pour retrouver sa cousine, la célèbre Juliette Récamier à Paris. Proche du tout nouveau Premier Consul Bonaparte, cette dernière évolue dans les milieux les plus célèbres de France, elle va initier Mathilde à ce nouveau monde.

 

Si le personnage de Mathilde sort tout droit de l'imagination de l'auteure, tout le reste est l'histoire réelle des différents personnages que celle-ci va rencontrer dans sa vie parisienne. Nous sommes au début de l'ascension de Bonaparte, c'est le lendemain de cette période post révolution appelée La Terreur et le peuple français rêve de liberté. Dans les salons de Mme Récamier et de Mme de Staël, Mathilde va croiser les plus célèbres personnages de l'époque : hommes politiques, savants, musiciens, artistes et même de futurs rois.

 

Vous allez les découvrir ainsi que la montée en pouvoir de Bonaparte, son caractère, ses ambitions, sa famille, le danger de sa position… Etonnant également cette légèreté des mœurs, on vit maritalement avec amants, le tout sans être particulièrement discrets et les femmes gardent un pouvoir certain. On le découvre dans la guerre que se livrent Bonaparte et Mme de Staël.

 

Une partie de l'histoire que je connaissais peu et qui m'a surpris par sa richesse, tant de découvertes et de progrès en cette période. Une écriture agréable, soignée et précise, même si j'ai été un peu déstabilisée par le nombre de personnages au début, j'ai vite identifié tout ce beau monde.

 

En bref, une lecture agréable et intéressante sur cette période de l'histoire, à découvrir.

 

 

Résumé :

 

En suivant les pas de la jeune Mathilde, entrez dans l'intimité d'un Bonaparte fraîchement nommé Premier consul, assistez à son ascension et participez à ses choix ; vivez le bouillonnement des salons mondains de cette période pleine de frénésie scientifique, juridique, économique et culturelle ; redécouvrez une France désireuse de se reconstruire après les terreurs de la Révolution, avide d'amour et de progrès, et pourtant encore pleine de fureur belliqueuse ; observez le rôle des femmes de ce début du XIXe siècle - elles avaient bien plus de pouvoir que ce que la grande histoire en a retenu, et découvrez une fresque de personnages célèbres, au réseau social puissant et aux grandes ambitions.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam