Créer un site internet

Merci, Grazie, Thank You - Julien Sandrel - Livre Audio

Merci, grazie, thank you

 

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à Audiolib à Netgalley pour ce service presse.

 

Audiolivre lu par Caroline Victoria et Clémentine Yelnik.

 

Gina a 85 ans, elle est veuve et il ne lui reste que sa petite fille Chloé, qui vit bien loin à l’étranger. Son péché mignon : le casino d’Enghien et ses jeux. Un jour la chance lui sourit : elle gagne le jackpot. Cet argent inattendu elle veut lui trouver une utilité et elle la trouve : elle partira remercier toutes les personnes ayant joué un rôle important dans sa vie. Pendant ce temps, Chloé, de passage en France, va découvrir le départ de sa grand-mère, comme une fugue étrange. Accompagnée de la meilleure amie de Gina : Olga, elles vont tenter de la retrouver.

 

Gina est une femme comme on en croise peu, sa vie n’a pas été simple, fille d’immigrés italiens, elle a une famille avec une histoire pesante. Malgré tout elle est joyeuse, elle voit le côté positif autour d’elle. Il faut dire qu’accompagnée par une Olga délurée, et prête à se lancer dans toutes les aventures, elles sont loin des grand-mères gâteaux.

 

Pourtant cette manne inespérée ne la pousse pas à flamber, non elle cherche l’utilité et surtout de retourner l'aide reçue. Au détour de ce voyage, c’est sa vie entière qu’elle revisite, ses origines, ses proches et comme dans beaucoup de familles les non-dits.

 

Lever le voile, c’est ce que Chloé a du mal à faire. Elle vit aussi dans un mensonge plus proche de la honte, influencée par des convictions héritées de ses parents. Pour elle, ce voyage sera l’occasion de rencontres et surtout de faire le tri entre ce qu’elle croit être bien, et ce qu’elle veut au fond d’elle.

 

Trouver un sens au mot gratitude, dans le fond est-ce donc si compliqué de dire merci ? Il semblerait, Gina se sert de cet argent comme prétexte mais l’idée de Julien Sandrel n’est-elle pas plutôt : dire merci pour réaliser combien la vie est précieuse, combien l’amitié et l’amour le sont aussi ? Vivre enfin, à l’image de Gina qui va dévoiler tout ce qu’elle cachait ?

 

C’est à ce moment de ma chronique que je vous avoue avoir entendu toutes ces personnes qui me disaient : lis du Julien Sandrel, tu vas aimer ! À commencer par mon amie Evalya… J’ai décidé de le découvrir en livre audio et j’ai eu bien raison : je devine une écriture délicate, exprimant des sentiments complexes, décrivant des personnages éminemment humains, avec une touche d’humour bienvenue.

 

En bref, un auteur à découvrir ou redécouvrir absolument, une histoire touchante et drôle, et deux lectrices parfaitement en accord avec leurs personnages ! J’ai adoré comme un coup de coeur <3.

 

 

 

Résumé :

 

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne... Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors, sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé. 

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand-mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles. Commence pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine…

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam