L’avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions Fleuve Noir et à Netgalley pour ce service presse.
Max Fontaine, capitaine de police à La Rochelle, est appelé sur 4 scènes de crime. Au total 7 victimes foudroyées, pendant une nuit d'orage autour de l'île d'Oléron et de l'île de Ré. Des scènes macabres et extrêmement violentes, pour lesquelles l'enquête poussera le policier dans ses retranchements.
Max Fontaine est un personnage complexe, il a choisi une voie très difficile et douloureuse par amour. Il pourrait mener une carrière brillante s'il ne se laissait pas dominer parfois par son impétuosité, parfois par ses sentiments. Il va devoir compter sur l'amitié solide de son collègue Thomas Bergerac, pour traverser les épreuves qui l'attendent.
Dans ce roman, on découvre beaucoup de personnages peu sympathiques, ils cachent tous des secrets. L'enquête va les croiser et les recroiser, les liens entre eux sont comme une immense toile d'araignée, le seul point commun : la foudre omniprésente.
J'ai un peu galéré avec ce livre, tout d'abord parce que les pistes partent dans tous les sens, cela me donnait l'impression de sauter d'une scène à une autre sans comprendre le sens. Ensuite, parce que je n'ai pas adhéré au parcours suivi par amour par le héros (je ne peux vous en dire plus pour ne pas spoiler) qui me semble peu crédible. Enfin, parce que le final m'a laissé sur ma faim.
En revanche, j'ai beaucoup appris sur la foudre, les orages, les effets et conséquences sur les personnes foudroyées. J'ai aussi apprécié que cela se passe en France et en particulier aux alentours de La Rochelle.
En bref, un avis en demi-teinte pour cette première lecture d'une auteure que je découvre. La plume est agréable, le rythme rapide et, si ce n'est les quelques bémols évoqués ci-dessus, je tenterai un autre de ses romans.
Résumé :
Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu'à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu'il s'apprête à traverser, ni de la solitude, de l'impuissance et de la rage qui vont l'habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.