L'avis de Danilomzb :
Nouvelle ville, nouveau départ pour Leah qui s'installe à Boston. Institutrice, elle va vite remarquer un jeune garçon qu'elle prend sous sa coupe. Tout serait parfait si seulement elle pouvait se débarrasser de ce voisin qui lui pourrit la vie…
Leah a tout de l'institutrice coincée, entre ses fringues classiques et les chignons serrés, elle parait tout sauf fun et surtout très seule. Son passé est lourd et elle le cache derrière cette personnalité fade qui n'est qu'apparence. Elle va évoluer tout au long du récit, pour laisser enfin la vraie Leah apparaitre. Elle est touchante Leah, car elle se trouve devant une dynamique familiale étrange pour elle : une famille d'italiens, repoussant cette intrusion dans sa vie, elle va peu à peu découvrir à quel point cela peut être attirant.
Jamie est tout l'opposé, détendu, facétieux, coureur et provocateur. Très attaché à sa famille, il voue à ses proches une fidélité absolue : la famille avant tout. Sa voisine, il la prend en grippe au 1er regard, trouvant dérangeant ce qu'il estime être une attitude supérieure. Le jeu entre eux va prendre des proportions assez dingues (peut-être même un peu trop…), aucune vacherie n'est exclue et ils vont se lâcher sur le sujet ! Les plus de ce personnage sont évidemment son amour absolu pour sa famille, il a l'air de ne s'attacher à rien pourtant… et puis les gros malins dans son genre ont un charme certain.
Jusque-là on est dans un ennemis to lovers assez classique, il faut dire qu'ils ont une imagination débordante dans les coups bas. Ce que je n'ai pas vu venir, ce sont les traumatismes des uns et des autres. Après 4 ans "d'absence livresque", (qu'on lui pardonne volontiers : elle a d'excellentes raisons), Margot D Bortoli nous revient avec des trucs à dire. Sous couvert d'une légèreté, elle balance direct du lourd et alterne entre révélations et plaisanteries. Et ce n'est pas fini, elle va nous lâcher des bombes jusqu'au dernier moment, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
En bref, retour en fanfare d'une auteure que j'apprécie beaucoup, toujours autant d'humour sans s'empêcher d'aborder des sujets sensibles et sérieux. Passer du rire aux larmes, elle avait déjà fait le coup, là elle passe à la vitesse supérieure. Si vous n'avez jamais lu Margot D Bortoli, c'est le moment de la découvrir !
Résumé :
Un secret partagé, une attirance dangereuse et un geste de trop…
Leah a tout quitté pour refaire sa vie à Boston et devenir institutrice. Mais dès son arrivée, elle se retrouve face à un voisin un peu trop envahissant qui incarne tout ce qu’elle déteste : Jamie, un homme impulsif et provocateur. À peine ont-ils échangé un regard que l’hostilité s’installe, chaque rencontre devenant une bataille silencieuse où l’un et l’autre semblent résolus à se rendre l’existence insupportable.
Mais un incident vient bouleverser leur vie et les rapprocher. Leah se retrouve plongée au cœur des secrets de la famille de Jamie. Elle n’est pas prête pour cette proximité dérangeante, encore moins pour le frisson interdit que lui inspire cet Italien insaisissable. Et alors qu’une tension palpable s’installe entre eux, un coup de feu éclate, ébranlant leur histoire d’amour à peine commencée…