Créer un site internet

Plus belle sera la chute - Hugh Breakey

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci à Fleuve Editions et à Netgalley pour ce service presse.

Recommencer à zéro tous les 179 jours, oublier tout ce qui ne tient pas à l’enfance et réécrire sa vie : c’est ce qui arrive à Robbie. Il s’est laissé une lettre avant la dernière amnésie avec des explications et des instructions. Alors, seul dans son appartement, il applique ces règles scrupuleusement, jusqu’à croiser Julie…

La lettre est très claire, il doit rester prudent et ne faire confiance à personne. Voilà la vie de Robbie et il suit les consignes de manière sérieuse, c’est un truc de dingue, pourtant il ne remet rien en question. Il occupe ses journées à mettre en place une suite de dominos, sans savoir pourquoi, on dirait qu’il n’a que ce but en attendant la date fatidique. L’entrée en scène de Julie va tout remettre en question.

L’auteur nous emmène dans cette histoire à la façon d’un guide, petit à petit les choses se précisent, l’histoire se dessine et les raisons apparaissent. J’ai envisagé plusieurs pistes : le parallèle avec les dominos et la maladie de Robbie, la construction pour se reconstruire, une trahison venue de nulle part… Ses personnages m’ont émue, il se dégage de son scénario un tel désespoir et pourtant…

Et si derrière tout cela se cachait la plus belle des déclarations d’amour : l’important ne serait pas la chute, mais la manière dont elle se déroule, peu importe la fin. Retomber éternellement sur un appui pour ne pas disparaître.

En bref, j’ai aimé le côté déconcertant de ce récit, la façon dont l’auteur déroule son énigme, pour à la fin voir toutes les pièces du puzzle d’emboîter, une belle histoire. 

 

Résumé :

Peut-on oublier sa plus grande histoire d'amour ?

Tous les 179 jours, Robbie oublie tout. Il le sait parce que la dernière fois que c'est arrivé, il s'est écrit une lettre pour se l'expliquer. La désorientation. La peur. Les circonstances bizarres imposées par la maladie neurologique rare qui l'affecte. Pour survivre à l'amnésie et faire face à sa perte récurrente d'identité, Robbie mène une existence solitaire et disciplinée. Il ne parle à personne sauf en cas d'extrême nécessité.

Et soudain, douze jours avant un de ces retours à la case départ, Julie débarque dans sa vie. Jeune, belle, elle est la seule femme qu'il ait jamais eu la chance de rencontrer.

Un charme inattendu opère entre eux. Déstabilisé, Robbie se met à éprouver des sentiments qui lui étaient inconnus jusqu'alors... ou du moins le croit-il.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×