Créer un site internet

Sbires - Natalie Zina Walschots

L'avis de Danilomzb :

Anna décroche un travail en intérim chez un super vilain, manque de chance, au cours d'une vilenie de ce dernier, elle est blessée gravement par le super héros de service. Son esprit analytique va chercher à chiffrer l'impact de ces "sauveurs de monde", le résultat sera édifiant.

Anna est animée par une rage folle, elle qui ne voulait qu'analyser des chiffres dans son coin, se retrouve à souffrir intensément juste parce que… elle était là. Ce rôle de quantité négligeable, auquel elle est réduite, la fait vriller. Elle va comparer les interventions des supers héros à des catastrophes naturelles. Un ou plusieurs fichiers Excel plus tard, elle quantifiera les dommages collatéraux en années de vie et en chiffres.

Citation : "… les super-héros, en dépit de leur bonne image publique, étaient néfastes pour le monde. C'étaient comme des îles de plastique qui étouffent les océans, une catastrophe environnementale en slow motion. Ils ne valaient pas le coût de leurs capes ; tout le bien qu'ils faisaient s'estompait jusqu'à disparaître sous les dommages qu'ils causaient."

L'évolution de sa relation avec un super méchant verra tous ses désirs de vengeance entendus. Le prix à payer sera-t-il d'être la mouche qui fera dérailler le système ? Dangereux, risqué, voire suicidaire, elle va suivre cette route tout de même, impossible de ne pas vouloir aller jusqu'au bout. Je n'arrive pas à décider si son envie correspond à une certaine idée de la justice, ou si elle a besoin de se sentir importante aux yeux des puissants ?

Ce monde cinglé et carrément loufoque imaginé par l'auteure vous fera souvent rire, et peut-être un peu pleurer, tant il néglige totalement les pauvres humains que nous sommes.

Les méchants, les gentils à la fin de ce livre, rien n'est bien net pour moi, sauf à établir un parallèle avec notre monde politique et économique. Là les choses sont plus claires : méchant/gentils, ils sont tous responsables des dommages collatéraux que nous subissons. Doit-on en conclure que les mathématiques ne peuvent mentir et qu'un tableau Excel pourrait faire peser la balance du côté des ignorés ?

En bref, après une discussion sur "les vilains" passionnante avec l'auteure aux Imaginales, je suis repartie avec son livre sous le bras. C'est une lecture qui remet en question pas mal de choses, et qui surfe sur le genre imaginaire d'une manière particulièrement originale. J'en ressors avec pas mal d'interrogations et la certitude que ce roman ne devrait pas être ignoré, 1er coup de cœur de l'année.

 

Résumé :

 Analyste intérimaire précaire grièvement blessée par le plus puissant des super-héros, Anna Tromedlov entreprend de chiffrer les dommages collatéraux dont ils sont responsables… Armée de ses tableurs Excel, réussira-t-elle à sauver le monde de ces catastrophes ambulantes en slips et collants ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam